.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

Traitements maison des douleurs aux pieds et aux jambes 

Mise à jour le janvier 26, 2026

Image de :Traitements maison des douleurs aux pieds et aux jambes 

Les traitements maison des douleurs aux pieds et aux jambes sont souvent recherchés par les personnes qui ressentent un inconfort au quotidien. Les douleurs aux pieds sont fréquentes chez de nombreux individus. Il existe toutefois plusieurs traitements maison auxquels il est possible d’avoir recours et qui peuvent vous soulager.

Quelle que soit la zone où vous ressentez de la douleur sur vos pieds, sachez qu’il est possible d’y remédier. Vous devez simplement être à l’écoute. Ci-dessous, voici des traitements maison pour des douleurs aux pieds et qui sauront
vous soulager.

Étirer les jambes comme traitement maison

Vous souffrez de maux de pieds? Les étirements des jambes font partie des traitements maison fréquemment utilisés. Alors, les étirements des jambes sont peut-être la solution à considérer. Voici la démarche que nous vous conseillons d’aborder.

  • S’asseoir les jambes droites et les pieds posés contre un mur
  • Placer un coussin sous les fesses
  • Se pencher vers l’avant tout en gardant le dos droit

Il est important de faire l’exercice pendant environ une dizaine de secondes et de répéter le tout 3 fois. De plus, nous ajoutons que cet étirement est particulièrement pertinent si vous êtes une personne qui porte des talons hauts.

Étirer les orteils pour soulager les douleurs aux pieds

Afin de rester dans la lignée des étirements, nous vous conseillons aussi de ne pas oublier vos orteils! Voici alors un autre exercice qu’il est possible de faire pour soulager vos douleurs :

  • Se tenir debout et faire un pas vers l’avant
  • Rouler les orteils de son pied opposé de manière à rouler la plante du pied et à
    étirer les orteils sans les forcer
  • Se pencher légèrement de façon à ressentir un léger étirement sans créer de
    douleur

Il s’agit d’un étirement que l’on doit répéter pendant 10 secondes, 2 à 3 fois par jour sur chaque pied.

Étirer le fascia plantaire pour apaiser la douleur au pied

L’inflammation du fascia plantaire (plus communément appelée fasciite plantaire) est également un problème très fréquent. Heureusement, il est aussi possible de soulager celui-ci grâce à l’étirement du fascia plantaire.

Voici comment procéder :

  • S’asseoir par terre et étendre ses jambes, de façon tendue
  • Prendre une serviette et la placer sur la portion supérieure (la plante) du pied
  • Garder les jambes tendues et tirer le haut du pied vers soi sans créer de douleur vive

Il s’agit d’une position qu’il faut tenir de 20 à 30 secondes, puis relâcher durant 30 secondes. Ensuite, il faut répéter la routine 3 fois. Cet étirement peut se faire de 2 à 3 fois par jour.

Sachez que nous vous décrivons ici l’une des nombreuses méthodes d’étirements. Toutefois, il en existe plusieurs autres. Nous en reparlons avec vous très bientôt!

Choisir les bonnes chaussures dans une approche de traitements maison

Le choix des chaussures est primordial si l’on souhaite conserver une bonne santé du pied. C’est pourquoi vous devez y porter une attention particulière.

Des exemples de critères qui peuvent causer des douleurs aux pieds?

  • Des chaussures trop pointues
  • Des talons trop hauts
  • Des chaussures qui n’offrent pas assez de soutien

C’est souvent le cas des talons hauts, car elles compriment les orteils ou des ballerines, car elles n’offrent pas de soutien au pied.

En tant que podiatres, notre conseil est plutôt de vous tourner vers des chaussures conçues pour amortir le pied, comme les espadrilles de course. Cela permettra de
soulager la douleur si vous en ressentez.

Questions fréquemment posées sur les traitements maison pour les douleurs aux pieds

Les traitements maison pour les douleurs aux pieds sont-ils efficaces

Les traitements maison pour les douleurs aux pieds peuvent aider à réduire un inconfort léger ou occasionnel. Ils sont souvent utilisés en première intention. Toutefois, leur efficacité dépend de la cause de la douleur et de la régularité des gestes adoptés.

Combien de temps faut-il essayer un traitement maison avant de consulter

Il est généralement recommandé d’observer l’évolution sur quelques semaines. Si la douleur persiste, s’intensifie ou revient fréquemment, une consultation devient pertinente. Les traitements maison ne doivent pas retarder une évaluation appropriée.

Les étirements peuvent-ils aggraver les douleurs aux pieds

Les étirements doivent toujours être réalisés sans provoquer de douleur. Un mouvement trop intense peut accentuer l’inconfort. Il est important d’y aller progressivement et d’interrompre l’exercice si une douleur apparaît.

Quand est-il recommandé de consulter pour des douleurs aux pieds

Il est conseillé de consulter lorsque la douleur limite les activités quotidiennes ou devient récurrente. Une consultation est aussi indiquée en cas de douleur soudaine ou inhabituelle. Un podiatre peut alors déterminer la cause et proposer une prise en charge adaptée.

Si vous souffrez de douleurs aux pieds, il existe de nombreux traitements maison vers lesquels vous pouvez vous tourner. Qu’il s’agisse d’étirements ou simplement de saines habitudes de vies.

N’oubliez pas que vos pieds sont des parties vitales de votre corps. Elles sont sollicitées pour la marche, la course et plusieurs autres activités physiques. Si ces traitements maison pour soulager vos douleurs ne sont pas suffisants, n’hésitez pas à consulter un podiatre. Pour ce faire, visitez notre répertoire, afin de trouver une clinique près de chez vous.

Trouver votre clinique

Un membre