Sorties en raquettes : prévoir les bonnes bottes

Mise à jour le 19 septembre 2021

Sorties en raquettes : prévoir les bonnes bottes

Saviez-vous que la raquette est une activité d’hiver de plus en plus prisée par les gens de tous les âges et de tous les niveaux physiques? En effet, ce sport connaît un engouement sans précédent depuis quelques années. Nombreux sont les adeptes de l’hiver qui l’adoptent pour s’activer seul ou en compagnie dans un cadre naturel enchanteur. 

Pratiquée sur le plat ou en montagne, la raquette est une excellente activité qui est facilement accessible et qui permet de rester en forme. Toujours faut-il bien s’équiper avant de s’y mettre. Outre les raquettes, il faut se prémunir d’une bonne paire de bottes d’hiver qui vous permettra de pratiquer ce sport de façon confortable et sécuritaire. Découvrez-en plus sur les facteurs à prendre en compte lors de votre choix de bottes d’hiver à porter avec vos raquettes.

Les bottes adéquates pour pratiquer la raquette l’hiver

La neige tombe à gros flocons et vous avez hâte d’enfiler vos raquettes pour enfin arpenter les pistes enneigées! Mais avant de vous y aventurer en toute tranquillité, assurez-vous d’avoir en votre possession tout le matériel nécessaire : vêtements isolants, raquettes adaptées à votre taille et au type de parcours ou de sentiers que vous souhaitez explorer (randonnées sur le plat ou en montagne, course, etc.), bâtons et, surtout, bottes d’hiver appropriées. 

En plus de vous garder au chaud et au sec pendant vos excursions, les bottes d’hiver que vous portez doivent être robustes, isolantes, et vous offrir un très bon support au niveau de la cheville. Optez pour des modèles de bottes à la coupe haute (au-dessus de la cheville) pour protéger votre pied et mieux soutenir votre cheville. Les bottes coupées un peu plus haut ont aussi l’avantage d’empêcher la neige d’entrer par l’arrière du pied lorsque vous marchez et de mouiller vos chaussettes. D’ailleurs, si vous prévoyez de rencontrer de la neige profonde ou poudreuse, pensez à vous équiper de guêtres qui conservent la chaleur et empêchent la neige de s’infiltrer dans vos bottes.

Dernier point, et non des moindres, le port de bonnes chaussettes est essentiel pour rester au chaud, évacuer la sueur et assurer votre confort tout au long de vos randonnées.

Les chaussures de randonnée pour faire de la raquette

La bonne nouvelle est que si la randonnée pédestre fait partie de vos habitudes de vie, vous pouvez fort probablement utiliser vos bottes de randonnée habituelles pour faire de la raquette à condition qu’elles soient isolantes, assez légères et en bon état. Dans ce cas, assurez-vous de porter des chaussettes en laine ou en tissu synthétique qui feront respirer vos pieds. 

Notez cependant que presque toutes les bottes conçues pour les activités hivernales conviennent à la pratique de la raquette. La botte doit être légère, respirante et confortable lorsque portée pendant de longues périodes au froid.

Les bottes d’hiver régulières portées en ville ou pour faire les courses peuvent aussi faire l’affaire si vous n’avez rien d’autre, mais gardez en tête qu’elles ne vous offriront ni la meilleure protection ni un support optimal au niveau du pied. Plus lourdes et moins résistantes, les bottes hautes peuvent aussi restreindre la liberté de mouvement et être moins confortables pour de longues promenades.

S’équiper pour la raquette comme un pro 

Il existe une variété de bottes d’hiver chaudes, imperméables et abordables qui sont expressément conçues pour la pratique de la raquette. Si vous prévoyez de faire de la raquette de façon régulière cet hiver, c’est un pensez-y-bien. Surtout si vous avez souvent froid aux pieds ou souffrez de douleurs au bas du dos. Ces bottes ont l’avantage d’être plus légères, isolantes, adhérentes et renforcées pour assurer une meilleure stabilité du pied, mais rappelez-vous que tout est d’abord une question de confort! N’hésitez pas à demander conseil pour trouver le meilleur choix pour vous.

PiedRéseau : des conseils en podiatrie pour tous vos sports d’hiver

Souffrez-vous de douleurs ou d’inconfort aux pieds, aux genoux ou au dos? N’attendez pas la première bordée de neige pour consulter un expert en podiatrie. Regroupant plus de 40 cliniques à travers le Québec, PiedRéseau vous offre les meilleurs soins en podiatrie. Trouvez une clinique près de chez vous afin de prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau