On tire toujours de meilleurs bénéfices d’un rendez-vous d’entretien lorsque l’on s’y rend préparé. Votre voiture fait un bruit étrange? Le garagiste saura mieux quoi faire si vous venez tant que le phénomène se produit, si vous lui dites de quand cela date et d’où ça semble provenir.
La santé de vos pieds est importante; vos pieds sont votre moyen de locomotion, alors il est tout aussi pertinent, sinon plus, de planifier votre visite chez votre podiatre. Bien que le professionnel consulté soit votre allié, il aura de meilleures chances de vous fournir des conseils adéquats si vous lui fournissez le maximum d’informations sur la raison de votre visite. Voici comment préparer votre rendez-vous podiatrique.
Faut-il une préparation pour une consultation en clinique podiatrique?
Préparer votre rencontre avec le podiatre est aussi avantageux pour vous que pour le professionnel qui vous recevra. Avant toute chose, sachez que les cliniques podiatriques sont majoritairement privées, alors pas besoin de passer par votre médecin traitant, vous pouvez choisir vous-même la clinique podiatrique qui vous convient selon sa localisation, par exemple.
Considérez ce rendez-vous podologique non seulement comme une visite de santé, mais aussi comme la rencontre avec quelqu’un qui ne vous connait pas. Qu’auriez-vous à lui dire pour qu’il ait les clés en main afin de vous soigner? Vous pourriez commencer par décrire le problème, souligner l’intensité de votre mal de pieds, évoquer si c’est une douleur musculaire, articulaire ou sur la peau; à quel moment cela a commencé à devenir assez gênant pour prendre un rendez-vous podologique; quels traitements vous prenez, même ceux qui ne sont pas liés directement à la santé de vos pieds; et enfin, quels professionnels ont été consultés auparavant. Si vous avez des douleurs au dos ou des problèmes de posture, il sera intéressant de les évoquer également, car ceux-ci peuvent découler de l’état de vos pieds.
La préparation de votre rendez-vous podiatrique représente un gain de temps, l’optimisation de votre communication, et vous assurera de recevoir un soin adéquat. En ciblant les points à aborder, vous donnerez un bon indice au podiatre sur la récurrence de vos prochains rendez-vous et, si nécessaire, du matériel thérapeutique (comme les orthèses plantaires) qu’il devra recalibrer en fonction de l’évolution du problème.
Consulter un podiatre pour la deuxième fois, est-ce le même principe qu’une première rencontre?
Le rendez-vous podiatrique de suivi doit-il être préparé sur le même schéma que le rendez-vous initial?
Il est très probable que votre premier rendez-vous chez le podiatre se soit soldé par une thérapie adaptée à votre condition : port d’orthèses plantaires, exercices, crème à appliquer ou médicaments à prendre. Le second rendez-vous sera donc fixé à une distance significative du premier, afin que vous ayez le temps d’expérimenter les bienfaits de la prescription. Considérant ces facteurs, le deuxième rendez-vous portera en conséquence essentiellement sur les changements que vous aurez observés sur votre état. Il sera important de mentionner les habitudes de vie que vous aurez modifié, comme l’introduction d’un nouveau sport, l’apparition d’une nouvelle gêne au niveau des articulations, ou le port de nouvelles chaussures.
La préparation, connaitre vos pieds ou avoir plusieurs questions?
Finalement, comment concrétiser la préparation à votre rendez-vous podiatrique?
Le meilleur moyen pour cela est de rester connecté à vos sensations et de noter ce que vous observez. Idéalement, une consultation podiatrique devrait avoir lieu lorsque le mal aux pieds se manifeste. Si ces observations soulèvent des inquiétudes, le rendez-vous chez le podiatre sera le moment parfait pour les évoquer. Souffrez-vous d’une condition de santé particulière? Là encore, il serait judicieux de le mentionner. Des maladies chroniques comme le diabète, par exemple, peuvent affecter la santé de vos pieds.
D’un point de vue pratique, si votre problème se manifeste lorsque vous portez un certain type de chaussures, vous pourriez apporter ces dernières lors de la consultation. Le podiatre pourra vous aiguiller vers des souliers plus appropriés ou vous prescrire des orthèses plantaires spécialement conçues pour vous.
Veillez à vous présenter avec des pieds bien lavés et nettoyés, sans produit appliqué dessus. Si vous avez utilisé des produits sur vos pieds (onguent, crème), vous pourriez les mentionner lors du rendez-vous.
Enfin, si vous avez effectué des examens de santé récents et que vous avez avec vous des prescriptions ou imageries médicales, cela permettra au podiatre d’avoir une bonne vision d’ensemble pour vous aider.
Planifier votre visite chez le podiatre
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour améliorer la santé de vos pieds, il est temps de trouver la clinique podiatrique qui vous convient. Le réseau de cliniques podiatriques PiedRéseau est présent sur l’ensemble du territoire québécois, alors n’hésitez pas à consulter notre répertoire pour votre prochaine visite.