Quelles sont les meilleures chaussures lorsque l’on souffre d’une fasciite plantaire?

Mise à jour le 10 février 2021

Quelles sont les meilleures chaussures lorsque l’on souffre d’une fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est une douleur au talon qui est fréquente dès les premiers pas le matin. La douleur est créée par des microdéchirures et une inflammation du talon. Donc, si vous vous réveillez avec une douleur semblable à une épine dans le talon, vous en souffrez peut-être. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont l’achat de chaussures adaptées pour réduire cette douleur. 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème, que ce soit la tension des muscles du mollet, la pratique intensive d’un sport ou bien le port de chaussures sans support adéquat. 
Dans ce billet, nous allons vous présenter les meilleurs types de chaussures et les caractéristiques de celles-ci pour soulager la douleur liée à une fasciite plantaire.

1 – Souliers adaptés à votre pied pour soulager la douleur liée à une fasciite plantaire

Pour réduire la douleur liée à la fasciite plantaire, le premier élément à prendre en compte est que tous les pieds sont uniques. Il est donc primordial de trouver des chaussures qui sont adaptées à votre pied.

Lorsque vous êtes à la recherche des souliers parfaits, assurez-vous que la chaussure n’est ni trop grande, ni trop petite. Comme le talon est la partie du pied souffrant, cherchez des souliers qui l’épousent bien. 

Les pieds souffrant de fasciite plantaire ont besoin de chaussures confortables et qui ont une bonne structure. Essayez donc d’éviter les talons hauts ou les chaussures de style « minimaliste ». 
Il est également possible d’opter pour des semelles intérieures à ajouter aux souliers que vous possédez déjà. Ces semelles se trouvent en pharmacie et permettent d’adapter n’importe quel soulier à votre pied. Consultez votre podiatre pour savoir quelles semelles seraient les plus appropriées pour vous! 

2 – Cherchez des souliers avec un bon support de l’arche 

Une astuce à ne pas oublier lorsque vous cherchez une nouvelle paire de chaussures est que le plus important est d’éviter l’impact sur le talon. Pour ce faire, cherchez des chaussures qui sont plutôt fermes au talon et à l’arche et qui plient aux orteils. 

L’important est que lorsque vous marchez, le transfert du poids vers l’avant du pied soit bon, réduisant ainsi le poids et l’impact sur le talon. 

3 – Optez pour des souliers structurés

Lors de la recherche de souliers adaptés pour une fasciite plantaire, il est très important de chercher des souliers structurés.

Pour optimiser le transfert de poids, les talons hauts et les souliers plats de style ballerine devraient être évités, puisqu’ils n’offrent pas un soutien approprié. Ces types de chaussures n’offrent pas assez de support et peuvent aggraver votre problème au fil du temps. 

De plus, assurez-vous que le talon est bien fermement encadré dans le soulier, puisque plus le talon est solide, moins le pied aura tendance à bouger dans la chaussure, ce qui limite le stress au talon.

4 – Quelques trucs en vrac pour soulager une fasciite plantaire

En plus d’avoir des chaussures appropriées, quelques trucs peuvent aider à soulager la douleur liée à une fasciite plantaire. Sachez qu’il est toujours recommandé de consulter un podiatre lorsque vous ressentez des douleurs aux pieds. 

Cependant, des solutions s’offrent à vous pour réduire la douleur. Si cette dernière persiste, n’hésitez pas à consulter votre podiatre qui pourra vous diriger vers des traitements médicaux plus adaptés. 

  • Réduisez les activités qui créent de l’impact sur les talons, puisque c’est la partie du pied affecté par la douleur.
  • Optez pour des semelles en vente libre pour mieux adapter les souliers que vous possédez déjà.
  • Portez des souliers le plus souvent possible pour protéger vos talons.
  • Massez régulièrement le fascia plantaire et les mollets.
  • Trempez vos pieds dans de l’eau froide ou appliquez de la glace sur la région en fin de journée, question de réduire l’inflammation. 
  • Réduisez l’activité physique temporairement.

Faites des exercices pour soulager la douleur.

PiedRéseau, votre allié dans le traitement de la fasciite plantaire

Le plus important à retenir lors de l’achat de chaussures pour les pieds souffrant de fasciite plantaire est d’avoir une bonne structure et de s’assurer que le soulier soit adapté à votre pied. Gardez en tête que vos pieds ont besoin de support et qu’il est important de traiter le problème le plus vite possible.  

Voici un rappel rapide des souliers à éviter : 

  • Souliers plats 
  • Souliers de styles minimalistes
  • Souliers à talons hauts
  • Sandale de plage

Donc, si vous constatez l’apparition d’une douleur au niveau du talon, PiedRéseau regroupe une quarantaine de cliniques spécialisées dans le traitement de telles douleurs. Nos podiatres multidisciplinaires sont en mesure de prendre en charge des pathologies variées. 

Une fasciite plantaire non traitée peut mener à des complications, dont l’épine de Lenoir. Il est donc conseillé d’en parler à un podiatre si le problème persiste.
Consultez PiedRéseau pour vous prémunir des douleurs liées aux fasciites plantaires. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau