Prévenir les chutes grâce à la podiatrie

Mise à jour le 16 janvier 2022

Prévenir les chutes grâce à la podiatrie

À mesure que l’on avance en âge, des facteurs comme la diminution de la force musculaire, les troubles de la vision ou des problèmes de pieds peuvent accroître le nombre de chutes. Selon une étude de l’Université McMaster, entre 20 et 30 % des personnes âgées au Canada déclarent avoir subi au moins une chute dans l’année. Il existe heureusement des moyens de prévenir ces chutes, notamment en consultant un service de podiatrie afin de préserver la santé et la stabilité de vos pieds.

Causes des chutes : diagnostiquer la santé de vos pieds chez un podiatre

Prévenir une chute, c’est aussi potentiellement se prémunir contre des problèmes de santé plus difficiles à gérer. 

Un environnement inadapté, des problèmes de vision, des réflexes altérés, des douleurs chroniques, ou la prise de certains médicaments affectant l’attention : les causes des chutes sont nombreuses, mais ne doivent pas occulter le rôle primordial de vos pieds dans le maintien d’une bonne démarche. 

Une déformation du pied comme l’apparition d’un oignon, une perte de souplesse de la cheville ou des pertes d’équilibre sont autant d’indices qu’il ne faut pas négliger. Le meilleur moyen de détecter d’éventuels problèmes et de prévenir les chutes est de consulter un podiatre. Votre professionnel de la santé peut vous aider en vous conseillant un test de marche et d’équilibre afin de pouvoir vous prescrire l’usage d’une orthèse plantaire, un soin ou des exercices. 

Le choix des chaussures a également son importance. Voici quelques critères qui sont à considérer lors de votre magasinage : 

– La semelle : est-elle antidérapante?

– La largeur des talons : pensez à leur stabilité

– Le maintien de la cheville est-il assuré?

– Peut-on y insérer une semelle orthopédique?

Conséquences sur la santé

Les conséquences des chutes sont aussi bien morales que physiques.

La plupart des personnes âgées de 65 ans et plus sont une catégorie vulnérable de la population, en raison de la fragilité de leur constitution osseuse et de leurs réflexes de protection plus lents. Le fait de tomber peut causer des problèmes de santé graves comme des fractures ou des traumatismes crâniens. 

Les chutes constituent la première cause de mortalité dans la population âgée de plus de 65 ans. Chez les femmes, les chutes sont la première cause des fractures du bassin, ce qui entraîne une difficulté à effectuer les gestes du quotidien et amène une détérioration de la qualité de vie.

Il est fréquent de voir apparaître une peur de la chute qui peut varier en intensité. Cette peur, si elle devient prévalente, peut créer de l’anxiété et ternir l’envie de sortir, de marcher ou de faire des activités potentiellement risquées.

Pratiquer des exercices pour éviter les chutes

Malgré la crainte que peuvent créer les chutes, limiter ses déplacements et ses activités n’est pas une solution. Au contraire, continuer de bouger permet de solliciter les muscles et de maintenir la force du corps et des pieds. Les effets du vieillissement se ressentent également au niveau de la santé de vos pieds et, en restant actif, vous priorisez cette partie du corps que l’on peut être porté à négliger.

L’idéal est de pouvoir effectuer des exercices améliorant la posture et l’équilibre tout en entretenant la force musculaire. Le yoga et le Pilates sont d’excellentes disciplines douces permettant de se concentrer sur la mobilité et la souplesse globale, tout en favorisant la proprioception et la stabilité.

En plus d’être une motivation à sortir de chez soi, continuer à faire de la marche de façon régulière est un autre moyen de mobiliser vos pieds et d’entretenir l’amplitude des mouvements de vos chevilles. 

Enfin, si l’accès à ces exercices ne vous est pas facile, ou que vous ne les pensez pas adaptés à votre condition, sachez qu’un podiatre sera en mesure de poser un diagnostic et de vous diriger vers ce qui vous conviendrait le mieux. 

Des soins en podiatrie pour entretenir la santé de vos pieds et prévenir les chutes

Les douleurs aux pieds peuvent également être une des causes des chutes. En vieillissant, la peau perd de son élasticité, des callosités et des déformations osseuses peuvent apparaître. Il est donc possible que vos pieds en soient affectés et que cela vous entrave. Les podiatres des cliniques du Québec PiedRéseau sont là pour vous guider, contactez-les afin d’obtenir une consultation. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau