Choisir de bonnes chaussettes pour la randonnée

Mise à jour le mai 24, 2024

Choisir de bonnes chaussettes pour la randonnée

Êtes-vous un adepte de randonnée ? Si oui, vos chaussettes ne sont pas à négliger. Vous avez pensé bien sûr à des vêtements bien respirants, de bons souliers, peut-être même des bâtons spécialisés, mais peut-être pas à vos bas, n’est-ce pas ? Ils sont pourtant bien importants, principalement par temps plus humides ou froids. Nous présenterons ci-dessous ce qu’est une bonne paire de bas de randonnée, en plus de vous indiquer comment en choisir une adaptée à vos besoins afin de maintenir vos pieds en bonne santé.

Qu’est-ce qu’une chaussette de randonnée ?

Ces bas doivent pouvoir bien supporter votre tendon d’Achille afin d’éviter de bouger dans vos souliers. Ils doivent également soutenir convenablement votre talon et vos orteils pour pouvoir durer longtemps. Le cou-de-pied doit également être soutenu pour votre stabilité. Ces bas sont respirants pour assurer le confort de vos pieds. Idéalement, il faut aussi rechercher des bas sans coutures pour éviter de possibles ampoules.

Choisir de bonnes chaussettes pour protéger nos pieds

Le soin des pieds passe entre autres par le choix des bas. Une bonne paire de bas doit avant tout bien se mouler à vos pieds. Pour ce faire, il vous faut avant tout vous assurer de trouver une paire de bas à votre grandeur. Ensuite, il vous faut connaître vos pieds. Si vous transpirez facilement, les matériaux synthétiques ne sont pas recommandés pour vous. Les bas de laine, de bambou ou encore de coton sauront mieux permettre à vos pieds de respirer. Une bonne aération est importante pour éviter de développer des champignons ou des mycoses. Les bas sans coutures sont également recommandés pour les activités, comme la course et le jogging, qui créent beaucoup de friction. Enfin, si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, on conseillera les bas de compression. Si votre peau est très sensible, on se tournera vers des matériaux comme le coton, le bambou et le lin. Bien choisir ses bas est un art qui s’apprend.

Les matériaux recommandés pour une chaussette de randonnée

On sait que les bas nous évitent des ampoules ainsi qu’une transpiration accrue des pieds. Toutefois, il faut considérer le fait que certains bas sont mieux appropriés pour certaines activités que d’autres. Pour les excursions, par exemple, on ne se tournera pas vers des bas en soie, qui ne sont pas adaptés à ce type d’activité. Les bas de laine, de nylon, de lycra, de cachemire et de lin sont à privilégier. Ils sont résistants, confortables et respirants. Nous verrons ci-dessous pourquoi nous pouvons accorder une légère préférence au cachemire et au lin. 

Les chaussettes en cachemire

Le cachemire est le sous-poil des chèvres. On le récolte sur leur cou et leur ventre. Il s’agit d’une matière rare puisqu’une chèvre crée en moyenne 150-160 grammes de cachemire par an. Plus les chèvres vivent en hauteur, plus leur cachemire sera isolant étant donné les froids intenses qui s’y trouvent. Le cachemire devient alors plus dispendieux. Prisé pour sa préciosité, sa capacité isolante, sa chaleur et sa douceur, le cachemire se démarque alors des autres matériaux. Si vous faites des excursions par temps froid, les bas en cachemire sauront vous garder bien au chaud. 

Les bas en lin

Le lin est avant tout une plante avant d’être transformée en tissu. Ce matériau possède de nombreux avantages, comme le fait d’avoir besoin de très peu d’eau, d’engrais et de pesticides pour sa conception. Il est donc écoresponsable. Le lin est également thermorégulateur, c’est-à-dire qu’il va s’adapter à la température ambiante. Frais en été et chaud en hiver, c’est un matériau impressionnant. Le lin peut créer une chaussette chaude ou fraîche étant donné que cette matière est à la fois respirante et isolante. Enfin, les bas en lin vous dureront deux fois plus longtemps que vos bas en coton.

La randonnée bien chaussé

La randonnée est adorée par bien des gens. Malheureusement, certains inconforts peuvent survenir lorsqu’on n’est pas tout à fait bien équipé. Le choix des bas est important. Si vous cherchez des chaussettes chaudes pour les balades par temps froid, vous pouvez vous tourner vers le cachemire, le lin et la laine. Par temps plus frais, on se tournera davantage vers le bambou ou encore une fois le lin étant donné qu’il est thermorégulateur. Nous avons aussi vu comment le soin des pieds peut se faire à travers le port de bas de qualité. Autrement, des douleurs et des inconforts peuvent survenir. En suivant ces conseils, vos randonnées n’en seront que plus agréables. Votre podiatre est votre guide en cas de doutes. N’hésitez pas à le contacter

Trouver une clinique
Un membre