Malgré son nom, la maladie de Sever n’en est pas vraiment une. Il s’agit plutôt d’une anomalie de croissance qui touche fréquemment les enfants et les adolescents. Un moment de la vie où le corps, en changeant et en grandissant rapidement, a parfois du mal à suivre et se développe de la mauvaise façon, ou du moins avec quelques douleurs. Bien qu’elle ne soit pas grave, cette pathologie n’en reste pas moins handicapante. Heureusement, des solutions existent pour la soulager, notamment le port de souliers adaptés.
Qu’est-ce que la maladie de Sever ?
Principalement observée chez les enfants de 8 à 14 ans, la maladie de Sever, aussi appelée « apophysite calcanéenne », se caractérise par une douleur à un ou aux deux talons, provoquée après des sollicitations répétées au niveau de cette zone. Elle peut entraîner un phénomène de gonflement ou d’irritation, des sensations de brûlure ou de serrement à la suite d’une séance de sport et de la difficulté à poser le pied au sol.
Cette pathologie n’est pas grave, mais peut être gênante au quotidien et pose des problèmes durant la pratique d’activités sportives. La meilleure solution est alors de consulter un podiatre afin de confirmer qu’il s’agit bien de la maladie de Sever et de trouver une solution adaptée, comme le port de bonnes chaussures.
La Maladie de Sever : la maladie de grandir trop vite
La Maladie de Sever est liée à l’apophyse, la plaque de croissance de l’os située derrière le talon, lorsque cette zone n’est pas encore solidifiée. En cas de sursollicitation, une inflammation peut se développer, créant ainsi des douleurs. Cette anomalie est principalement due à la croissance, en particulier lorsque celle-ci intervient de manière soudaine (poussée de croissance).
D’autres facteurs peuvent cependant expliquer la maladie de Sever, comme une malformation du pied, une situation de surpoids, une mauvaise posture ou encore le port de souliers inadaptés.
Choisir des souliers pour la maladie de Sever
Un enfant souffrant de la maladie de Sever a tout intérêt à porter des chaussures adaptées à sa situation. Ici, c’est donc sur le talon que l’on se concentre. Pour le sport notamment, il est donc conseillé de privilégier des souliers à la fois souples et confortables, offrant le meilleur amortissement possible. Pour la marche quotidienne, il faudra éviter les chaussures plates, car celles-ci n’atténuent pas les chocs et risquent d’empirer l’inflammation.
Parlez-en avec votre podiatre.
Différents traitements de la maladie de Sever
Plusieurs traitements permettent de soulager la maladie de Sever. Hormis le fait de choisir de bonnes chaussures, les podiatres préconisent également l’utilisation de talonnettes à glisser dans les souliers pour soulager la zone douloureuse.
Le port d’orthèses plantaires sur mesure est aussi une excellente option puisque ces dernières vont apporter un amorti supplémentaire au talon, tout en maintenant le pied et en équilibrant sa posture lorsqu’il est en activité.
De manière générale, la meilleure solution pour soulager la maladie de Sever est de mettre le pied au repos et de réduire le plus possible les activités sportives sensibles telles que la course, par exemple, pendant plusieurs semaines, et ce, jusqu’à ce que le talon soit remis.
Choisir des souliers adaptés pour soulager la maladie de Sever
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de traitement à proprement parler pour soigner la maladie de Sever. En revanche, le temps que ce mal principalement lié à la poussée de croissance passe, le repos du pied est essentiel, tout comme le port de chaussures offrant l’amortissement nécessaire au talon. Celles-ci vont en effet permettre de calmer la douleur associée à cette pathologie tout comme les orthèses plantaires et aider le patient à traverser cette phase de manière plus confortable.
Votre enfant est en pleine croissance et ressent de la douleur au niveau du talon ? Prenez tout de suite rendez-vous avec un podiatre dans une clinique PiedRéseau afin d’établir un diagnostic précis et de trouver le plan de traitement adéquat.