S’il est fréquent que l’on pense à hydrater son visage ou ses mains, le réflexe d’hydrater ses pieds l’est peut-être moins. En fait, il est tout simplement moins évident de penser à une partie du corps qui est majoritairement emmitouflée dans des chaussettes et des chaussures. Néanmoins, l’hydratation des pieds présente plusieurs bienfaits : c’est une bonne occasion pour vérifier l’état de ses pieds, prévenir l’apparition de plaies et l’apparition de douleurs. Voici donc des conseils podiatriques en matière de soins des pieds pour combattre la sécheresse cutanée et conserver des pieds en santé.
Pourquoi est-il important de bien hydrater ses pieds ?
S’il est recommandé d’hydrater soi-même manuellement ses pieds, c’est parce que les pieds sont une partie du corps naturellement très sèche. C’est l’absence de glandes sébacées dans cette zone qui explique ce phénomène. En effet, celles-ci sont responsables de la production du film gras qui protège habituellement la peau. Puisque nos pieds ne disposent pas de cette protection, ils sont plus sujets aux gerçures et aux crevasses. Sur une personne en santé, les désagréments que peuvent entraîner ces conditions peuvent être minimes, mais douloureux. Ces lésions sont des voies d’accès pour les infections, les verrues ou encore les mycoses. Pour des personnes dont le système immunitaire est affaibli, cela peut être bien plus grave. Les patients diabétiques, par exemple, peuvent avoir du mal à combattre l’infection et se trouver confrontés à des problèmes de santé compliqués. Pour éviter ces situations, le simple fait d’appliquer quotidiennement une crème hydratante conçue pour les pieds peut faire la différence.
Quelques conseils pour une bonne hydratation des pieds
Pour prendre soin de la santé de vos pieds, la première étape consiste à porter attention à leur hygiène. Les laver à l’eau et au savon sous la douche, mais aussi bien les assécher avant de porter des chaussettes est un bon début. Évitez les douches ou les bains trop chauds, ceux-ci fragilisent la barrière cutanée. Préférez un savon doux, qui permet d’éliminer les bactéries sans agresser la peau. Vous pouvez intégrer à cette habitude une séance d’exfoliation, une fois par semaine pour ne pas endommager votre peau. L’exfoliation permet de régénérer de nouvelles cellules cutanées, mais aussi de préparer vos pieds à absorber la lotion hydratante pour mieux réparer votre peau. Au préalable, il vous faut ramollir les petites peaux de vos pieds pour les préparer à leur élimination. Privilégiez donc un bain de pieds tiède. Procédez au trempage pour une vingtaine de minutes, puis frottez doucement toute la surface de vos pieds à l’aide d’un gant de toilette ou d’une pierre ponce. Attention à ne pas irriter vos pieds et notamment vos orteils, dont la peau est plus délicate que le talon. Une fois les peaux superficielles éliminées, séchez bien vos pieds et appliquez une lotion hydratante. Enfin, choisissez des chaussettes et des chaussures qui ne sont pas trop serrées. Si elles empêchent une bonne circulation sanguine, c’est l’hydratation de vos pieds qui peut s’en trouver diminuée.
Comment prévenir les complications associées aux pieds secs
Pour prévenir les complications que peuvent entraîner des pieds secs, il est important d’en identifier la cause. Si la sécheresse est sévère, c’est-à-dire si la peau desquame beaucoup et que des fissures se forment, il se peut qu’une condition sous-jacente en soit la cause. Dans ce dernier cas, les personnes qui souffrent d’une sécheresse de niveau élevé peuvent aussi éprouver des douleurs et de l’inconfort lorsqu’elles enfilent des chaussures ou lorsqu’elles marchent. Les personnes immunodéprimées, les diabétiques, les personnes qui vivent avec une maladie chronique ou encore celles qui souffrent d’une pathologie de la peau peuvent observer un dessèchement prononcé de leurs pieds. Il n’est pas rare de constater que les sécheresses sont accompagnées de rougeurs et de démangeaisons, voire de saignements. Il est alors crucial que ces patients utilisent un savon qui convient à leur type de peau pour éviter que la sécheresse augmente. Elles sont également invitées à faire bien attention à ne pas se blesser en coupant leurs ongles pour éviter les infections. Un bilan podiatrique peut mettre au jour des points de pression dans la chaussure, qui accentuent les irritations du pied. Il peut être intéressant dans ce cas de porter des orthèses sur mesure. Celles-ci soutiennent le pied et répartissent le poids du corps de manière plus uniforme afin d’éviter les frictions et les charges accrues sur certaines zones. Si ces mesures ne permettent pas de retrouver des pieds sains, il est alors recommandé de s’en remettre à l’avis d’un podiatre pour entamer des soins personnalisés.
Les soins des pieds offerts en clinique podiatrique
Avec la perte de mobilité que certaines affections chroniques entraînent, il est possible que certaines personnes aient du mal à s’occuper de l’hygiène de leurs pieds. Dans ce cas, il est possible de confier leur entretien au podiatre. Celui-ci peut en effet prodiguer des soins de pieds qui comprennent la coupe médicale de l’ongle, le débridement des peaux mortes ou encore le traitement des plaies. Pour en savoir plus sur ces traitements, contactez la clinique membre de PiedRéseau la plus proche de chez vous.