L’imagerie médicale est très utilisée en médecine podiatrique. Elle sert notamment à déceler l’origine des symptômes, visualiser les tissus affectés, et on l’utilise même pour la prise d’empreinte. Pour le podiatre, la radiographie et l’échographie sont des outils précieux qui l’aident à mettre au point le meilleur plan de traitement pour chaque patient. Découvrons ensemble dans quelles conditions chacune de ces méthodes trouve son utilité.
La radiographie pour évaluer une fracture osseuse
Si vous avez déjà souffert d’une fracture, vous savez certainement que le premier réflexe du corps médical est de vous faire passer une radiographie. Les rayons X sont en effet capables de pénétrer les couches de l’épiderme pour permettre une bonne visualisation des os. Chez le podiatre, pour bien estimer l’étendue d’une fracture et son impact sur le pied et la jambe, le patient est invité à se tenir debout pendant l’examen. Le podiatre effectue également des prises de mesures de la région blessée. Grâce aux résultats, qui sont disponibles immédiatement, il peut ensuite procéder au traitement du pied du patient.
La radiographie pour détecter une infection
Non traités, un ongle incarné, un pied diabétique blessé ou encore une infection bactérienne peuvent avoir des répercussions profondes sur les tissus sous la peau, en particulier les os et les articulations. Pour éviter les complications et prendre rapidement les mesures appropriées, le podiatre peut recourir à la radiographie du pied. C’est une technique sans douleur et rapide qui livre des résultats instantanément.
Quelles techniques pour visualiser l’inflammation des articulations?
Pour diagnostiquer une inflammation de l’articulation, le podiatre recourt à la radiographie et à l’échographie. Cette structure complexe nécessite à la fois des rayons X pour sa partie osseuse et des ultrasons pour visualiser les dommages liés aux ligaments et aux tissus autour des articulations. Ainsi, il est possible de détecter des pathologies telles que la goutte, l’arthrite rhumatoïde, la capsulite du pied, ou même de vérifier la présence de tumeur dans la région.
Diagnostiquer l’arthrose avec l’imagerie médicale
L’arthrose figure parmi les maladies qu’il est possible de diagnostiquer avec l’imagerie médicale. Cette pathologie a tendance à créer de la dégénération et à déformer les articulations. On pense notamment à l’hallux valgus, (oignon du pied), hallux rigidus (arthrose de l’orteil) ou encore aux orteils en griffe. Le podiatre peut donc avoir recours à la radiographie pour vérifier le degré d’usure du cartilage, mais également pour écarter l’éventualité d’une pathologie semblable.
L’imagerie médicale pour traiter les déformations du pied
La structure du pied peut souffrir de déformations, parfois héréditaires, parfois liées à une mauvaise posture ou à une pathologie sous-jacente. Afin de déterminer la cause d’une déformation, le podiatre procède à un examen visuel, mais il se sert aussi de l’imagerie médicale. La radiographie lui permet de visualiser l’alignement des os et de diagnostiquer par exemple la sévérité d’un hallux valgus, d’un métatarsus adductus ou l’état des articulations. Il peut également vérifier l’état des tissus mous et des ligaments qui peuvent être affectés par ces déformations à l’aide d’une échographie. C’est un procédé utile pour mesurer l’inflammation, la dégradation ou même la rupture des ligaments.
Détecter les troubles circulatoires, kystes et lésions des tissus mous
Certaines douleurs dans les pieds et les jambes peuvent être liées à des lésions dans les tissus mous internes. Un hématome, un kyste, une déchirure musculaire ou encore les troubles d’insuffisance veineuse dans les jambes font partie des conditions qui peuvent être à l’origine de ces maux. Avec l’échographie, il est possible de déterminer la localisation exacte du problème et sa taille. Le podiatre peut ainsi offrir les traitements nécessaires pour résorber le problème et soulager le mal du patient.
Prise d’empreinte et soulagement des douleurs : les autres usages de l’imagerie médicale
L’imagerie médicale permet donc de confirmer un diagnostic et de mesurer la sévérité d’une condition, mais elle a bien d’autres utilités. On l’utilise par exemple pour prendre l’empreinte 3D du pied du patient afin de lui fabriquer des orthèses sur mesure. C’est une méthode extrêmement précise, qui permet de reproduire avec exactitude les moindres détails anatomiques. Par ailleurs, il est possible de recourir à l’échographie pour injecter localement de la cortisone, ce qui a l’avantage d’en limiter les effets secondaires et de soulager rapidement le patient. Pour en savoir plus sur les soins des pieds disponibles dans nos cliniques, contactez-nous.