La marche rapide, une activité sportive gratuite et facile à pratiquer

Mise à jour le 7 août 2021

La marche rapide, une activité sportive gratuite et facile à pratiquer

Plus exigeante que la marche normale, la marche rapide est un sport qui se pratique aisément en toute saison lorsque nos pieds sont en bonne santé. Qui plus est, ce type d’activité est à la portée de tous peu importe sa condition physique, sa morphologie ou même son horaire. 

En plus d’être abordable, la marche rapide est facile à exécuter. Qui n’a pas eu à marcher d’une destination à une autre dans le cadre d’une journée bien remplie! En le faisant d’un bon pas rapide, on brûle des calories, on se garde en forme et on prend l’air. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là! Découvrez l’ensemble des bénéfices que procure la marche d’entraînement. 

La marche rapide : un sport qui renforce votre posture 

Commençons par définir ce que l’on entend par marche rapide. Pour être efficace et sportive, la marche active doit se faire à un rythme plus soutenu (entre 5 et 10 km/h) que la marche pratiquée au quotidien et exige une plus grande endurance. Votre cœur devra battre plus rapidement et vous devrez avoir un peu chaud.

La marche rapide offre une multitude de bienfaits pour la santé physique. C’est un exercice parfait pour les jambes et les pieds, mais saviez-vous qu’il améliore aussi les muscles abdominaux et, par conséquent, la posture? En travaillant tous les muscles du corps, la marche sportive renforce la ceinture abdominale et, par extension, les muscles du dos. Assurez-vous de bouger les bras et, si vous avez des douleurs au bas du dos, de bien serrer les muscles du ventre. Cela aura pour effet de protéger la région du dos.

Et pour les nombreuses personnes en télétravail, une courte séance de marche rapide permet de réduire les conséquences négatives liées aux longues périodes en position assise. En effet, il suffit de marcher rapidement pendant environ cinq minutes trois fois par jour pour maintenir une bonne santé des artères et des jambes. En plus, cela permet de s’aérer le cerveau!

La marche sportive améliore le cardio

Sport doux par excellence, la marche rapide est considérée tout aussi efficace que la course à pied, et ce, sans causer un excès de stress au corps. En marchant d’un bon pas rapide, vous réussirez à renforcer vos muscles cardiaques tout en contribuant à la santé osseuse de votre corps et de vos pieds.

En plus de ces bienfaits, la marche rapide contribue à la santé générale des personnes qui la pratiquent de manière régulière :

  • Améliorer la circulation sanguine
  • Prévenir le diabète et les maladies cardiaques
  • Diminuer les risques de cancer
  • Réduire le taux de cholestérol
  • Ralentir les effets du vieillissement

Mais avant d’enlacer vos chaussures de course et de vous diriger dehors, renseignez-vous sur comment faire du sport sans se blesser les pieds.

La marche sportive favorise le bien-être et la productivité 

Saviez-vous que la marche rapide donne aussi un bon coup de pouce au mental? Lors de séances d’exercice, le corps secrète des endorphines, communément appelées hormones du bonheur, qui libèrent des sensations de bien-être et de bonne humeur. Plus que l’on marche, plus que l’on se sent en forme et bien dans sa peau!

Que l’on soit jeune ou âgé, que la marche rapide que ce soit pour :

  • Améliorer l’humeur
  • Augmenter la mémoire
  • Stimuler la créativité

Autre avantage de la marche? Marcher en cours de journée favorise le niveau de productivité au travail. Rien ne vaut un petit tour dehors pour se redonner de l’énergie et se rafraîchir les idées! Sortez prendre une marche et constatez-le par vous-même! Votre humeur n’en sera que meilleure après une pause exercice.

Consulter un podiatre en cas de douleur ou d’inconfort

Lorsque l’envie de la marche rapide vous prend, assurez-vous que vos pieds soient en bonne santé et de porter de bons souliers de course. En cas de douleurs aux pieds, il est important de consulter un podiatre qui saura rapidement porter un diagnostic et vous conseiller sur le traitement à suivre.
PiedRéseau regroupe plus de 40 cliniques à travers le Québec pour vous offrir les meilleurs soins en podiatrie. Trouvez une clinique près de chez vous afin de prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau