Comment faire du sport sans se blesser les pieds ?

Pour faire du sport sans se blesser les pieds, il faut adopter plusieurs bonnes habitudes. Que ce soit pour la course à pied, le vélo, le ski, la randonnée, l’escalade, le tennis ou la natation, il est important de protéger vos pieds.

Le podiatre est le professionnel pour vous aider à y parvenir. Il dispose du savoir-faire nécessaire pour réduire vos risques de blessures et douleurs aux pieds.

 

Les blessures aux pieds fréquentes lors du sport

 

Le pied est une partie complexe du corps humain et le vôtre n’y fait pas exception. Composé d’os, de muscles, d’articulations et de ligaments, le pied peut être blessé de bien des façons.

Parmi les blessures et douleurs aux pieds les plus fréquentes lors du sport, on retrouve :

Peu importe le sport, vos pieds seront toujours mis à contribution. Il est donc impératif de les protéger. Voici quelques ingrédients incontournables pour faire du sport sans se blesser les pieds.

 

Les échauffements

 

Faire du sport sans se blesser nécessite des séances d’échauffements d’environ 10 minutes, avant et après le sport.

Parmi les échauffements à privilégier, on retrouve :

Avant le sport :

  • La marche rapide
  • Le jogging à intensité modérée
  • L’étirement des muscles
  • Des exercices de renforcement du pied

 

Après le sport  :

  • Des étirements
  • Des exercices d’assouplissement pour améliorer votre mobilité

De plus, en cas de blessures aux pieds, le podiatre peut également vous suggérer des entraînements particuliers pour vous remettre au sport le plus rapidement possible.

 

Le plan d’entraînement

 

Adopter un plan d’entraînement, élaboré par un professionnel, est une bonne façon de faire du sport sans se blesser les pieds. Ce type de plan est conçu pour vous offrir le meilleur niveau d’intensité pour votre niveau.

Vos séances de course à pied ou de fitness seront plus sécuritaires si elles prévoient des périodes de repos et si les exercices sont effectués de façon progressive. Il s’agit également du moyen tout désigné pour vous remettre à pratiquer un sport après une vilaine blessure.

 

Le bon soulier

 

Peu importe le sport, vous devez porter la bonne chaussure pour le pratiquer. De la grosse botte de marche, au soulier de course, en passant par les souliers de tennis, de soccer ou de basketball, il faut vous baser sur des critères importants pour bien soutenir votre pied.

Pour les grands sportifs qui aiment varier les activités physiques, il existe des souliers multisports pour offrir un soutien optimal à vos pieds. Cependant, les conseils de votre podiatre sont toujours nécessaires afin que vous puissiez choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins.

Voici les critères à considérer :

  • La morphologie de vos pieds
  • Les points de pression de vos pieds
  • La flexibilité
  • La résistance aux chocs
  • La forme
  • La largeur
  • La semelle
  • Les crampons (dans les sports comme le soccer)
  • Le port dorthèses plantaires

Le podiatre peut notamment procéder à un examen biomécanique pour connaître la dynamique de votre pied. De cette façon, vous pouvez choisir votre soulier de sport plus facilement.

 

L’hydratation et l’alimentation

 

Faire du sport sans se blesser les pieds est également une question d’habitudes de vie. L’une d’entre elles est de bien s’alimenter et s’hydrater régulièrement. Ces deux habitudes vont de pair et favorisent de meilleures capacités sportives.

En effet, donner à vos muscles les nutriments nécessaires pour mieux bouger diminue grandement les blessures sportives. Buvez de l’eau quelques heures avant l’activité physique et fréquemment durant l’effort. Et assurez-vous d’avoir mangé un repas complet quelques heures avant.

 

PiedRéseau : pour faire du sport sans blessure aux pieds

 

Le podiatre est le professionnel par excellence pour assurer le confort et le bien-être de vos pieds (et le vôtre par la même occasion !) Si vous vous blessez fréquemment, que vous éprouvez des douleurs après le sport ou que vous croyez ne pas vous entraîner de la bonne façon, le podiatre devient un allié important.

PiedRéseau a réuni les meilleurs podiatres au Québec et offre une quarantaine de cliniques à travers la province pour vous donner les conseils adaptés à votre situation.

Contactez la clinique de votre choix pour faire du sport sans tracas !