Auparavant uniquement destinée à régler des problèmes de santé que les traitements non invasifs ne permettaient pas de guérir, la chirurgie est une opération maintenant pratiquée dans de nombreux domaines et peut même avoir des visées purement esthétiques. Avec les grands progrès de la médecine, de plus en plus de professionnels de la santé peuvent pratiquer des chirurgies mineures pour offrir un confort de vie accru à leurs patients. C’est également le cas pour les podiatres, qui peuvent vous offrir des chirurgies pour les pieds afin de vous débarrasser de certaines douleurs et conditions podiatriques gênantes.
Les durillons aux pieds se traitent et s’opèrent
Un durillon se forme lorsque la couche cornée de la peau du pied s’épaissit, habituellement à la suite d’un frottement répété. Cette callosité peut être en surface ou bien s’ancrer plus profondément dans la peau (on parle alors de cor au pied), créant de l’inconfort et même de la douleur lorsque l’on marche. Un bilan podologique permettra au podiatre de déterminer la nécessité d’une opération du pied, et cela vous donnera une bonne idée du temps et des soins de guérison nécessaires à la cicatrisation. Vous vous servez de vos pieds sur une base quotidienne, alors la période de convalescence ne doit pas être négligée.
Il est possible et même courant de se débarrasser du durillon grâce à une intervention chirurgicale mineure avec une anesthésie locale. Le podiatre effectue alors une incision au niveau de la zone affectée, afin de retirer la lésion de peau. Pour éviter que le durillon ne réapparaisse une fois guéri, il est conseillé d’exfolier le pied pour se débarrasser des peaux mortes, puis, sur une peau propre et sèche, appliquer une crème hydratante.
Ongles incarnés et cors aux pieds, communs et opérables
Un ongle incarné est un ongle qui pousse en s’enfonçant dans la chair. Ce phénomène peut être facilement pris en charge s’il est rapidement remarqué par le patient. Cependant, il peut arriver que l’ongle incarné soit gênant et douloureux au point qu’il devienne impossible pour l’individu affecté de porter un soulier confortablement. L’intervention chirurgicale pour rectifier la forme de l’ongle (matricectomie) devient alors nécessaire.
Le podiatre procède à une anesthésie locale et retire l’excroissance d’ongle qui cause les douleurs, en veillant à ce que ce retrait ne nuise pas à l’esthétique de votre pied. L’opération est rapide, mais nécessite des soins de nettoyage et de désinfection dans les jours suivants ainsi qu’un examen de suivi.
Le cor au pied, quant à lui, est similaire au durillon puisqu’il s’agit d’une zone où la peau morte s’est anormalement épaissie à la suite d’une friction ou une compression répétée. À la différence du durillon, toutefois, le cor au pied possède une forme en pointe qui lui confère un aspect plus douloureux. Le podiatre est en mesure de procéder à une chirurgie de la peau du pied pour vous permettre de retrouver du confort.
Pour retirer le cor au pied, le podiatre effectue là encore une anesthésie locale et vient retirer la section de peau contenant le cor. Une convalescence et des soins pour une période de 14 à 21 jours seront ensuite nécessaires. Bien qu’un temps de convalescence soit à prévoir avec quelques limitations que vous suggérera votre podiatre, ces chirurgies du pied ne sont pas très invasives et vous permettront de regagner vos occupations rapidement.
Une chirurgie pourrait-elle alléger vos souffrances aux pieds ?
Avant de vous proposer une chirurgie au pied, le podiatre va évaluer la condition de vos pieds et votre état de santé global. Il sera important de lui mentionner votre historique médical et vos éventuelles conditions de santé, car cela peut influencer le choix du traitement.
Le choix de la chirurgie du pied vous sera proposé si votre podiatre estime que vous êtes un bon candidat. Signifiant que la douleur dont vous souffrez ne peut être soignée par aucune autre méthode (médication, crème, semelle orthopédique, etc.)
L’avantage indéniable de l’opération podiatrique est qu’elle vous débarrassera durablement et efficacement des douleurs dont vous souffriez. Il est à noter qu’un suivi est absolument nécessaire pour vérifier l’évolution de la cicatrisation, puis dans les mois suivants s’assurer que le problème n’est pas de retour.
Comment préparer son opération du pied ?
Avant de planifier une opération podiatrique, adressez-vous à votre podiatre pour évaluer les risques, mais aussi les conditions dans lesquelles la chirurgie devrait se dérouler idéalement. Il faudra probablement prévoir une rencontre pour effectuer un bilan podologique et le professionnel de la santé vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous préparer.