.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

Chaussures de sport de votre enfant

Mise à jour le juillet 8, 2024

Image de :Chaussures de sport de votre enfant

Comment faire pour bien choisir les chaussures de sport de votre enfant? Entre les préférences de ces derniers et les impératifs de la croissance et de leur développement, comment faire le bon choix?

Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la bonne chaussure de sport pour votre enfant, quelle que soit son activité.

Critères pour le choix d’une chaussure de sport pour enfant

Le critère le plus important dans le choix de chaussures est de trouver la bonne pointure. Ainsi, vous ne devez pas vous fier à ses autres chaussures pour en acheter sans les lui faire essayer. Il est faux de croire qu’un soulier va s’adapter à force d’être porté. N’achetez pas non plus une pointure plus grande dans l’espoir que votre enfant les portera plus longtemps. Le pied ne doit pas glisser ni frotter à l’intérieur de la chaussure, et ne devrait pas être trop serré. 

Lorsque vous faites essayer des chaussures à votre enfant, chaussez ses deux pieds. S’il y a une différence notable de pointure, optez pour la plus grande pointure. 

Pour vérifier la pointure, retirez la fausse semelle et déposez-y le pied de l’enfant. Une fois le talon bien placé, il ne devrait pas y avoir plus d’un centimètre entre l’orteil le plus long et l’extrémité de la semelle. 

S’il n’est pas possible de retirer la semelle, demandez à votre enfant de se tenir debout. Vous devriez pouvoir glisser votre index à l’arrière de son talon, et les orteils doivent pouvoir bouger. Enfin, votre tout petit ne devrait pas ressentir de points de pression sous son pied.

N’hésitez pas non plus à faire marcher, et même courir, votre enfant avec ses nouvelles chaussures. Soyez attentif aux différences dans sa démarche. Il faut être alerte, car un enfant qui a un coup de cœur pour une paire de souliers pourrait ne pas vous dire s’il n’est pas entièrement à l’aise avec. 

Choisir un bon soulier de sport pour enfant

Faites le choix d’une chaussure de sport qui est adaptée aux activités de votre enfant. Si la chaussure est destinée à un sport en particulier, rendez-vous dans un magasin spécialisé pour acheter les chaussures appropriées.

Toutefois, votre enfant pourrait avoir besoin d’une chaussure polyvalente qu’il portera toute la journée, à l’école, dans la cour de récréation, durant les cours d’éducation physique. Il faudra dans ce cas privilégier un modèle multisport. L’important est que la semelle soit épaisse et bien rembourrée. Avec les chaussures de basketball, les modèles multisports sont ceux qui soutiennent le mieux les chevilles. Vous voudrez aussi une chaussure faite de matériel respirant et que vous pourrez nettoyer facilement. 

Si votre enfant est un coup de vent déguisé, et qu’il court partout, alors privilégiez les souliers de course qui sont mieux adaptés à ce type de mouvement.

Quel que soit le modèle de chaussures, elles doivent être flexibles afin que les muscles du pied travaillent et se renforcent. Assurez-vous que le renfort arrière est suffisamment rigide pour ne pas plier vers l’intérieur.

Conséquences d’un mauvais choix de chaussures sport pour l’enfant

Il peut être tentant de chausser son enfant avec des souliers déjà portés par de jeunes amis ou un membre de la fratrie. Il faut tenir compte que des pieds en pleine croissance se développent différemment d’un enfant à l’autre. Leur façon de marcher finit par modeler leurs chaussures. C’est pourquoi elles ne conviendraient pas à d’autres petits pieds.

Une chaussure mal ajustée sera inconfortable et douloureuse pour l’enfant. Si votre enfant a tendance à marcher sur la pointe des pieds ou à manquer d’équilibre, il y a peut-être un problème causé par une chaussure mal ajustée. L’enfant pourrait éventuellement éprouver des problèmes biomécaniques et être amené à consulter un podiatre.

L’importance d’une bonne chaussure de sport pour votre enfant

Nous le savons, les enfants grandissent vite et les chaussures ne durent pas longtemps. En tant que parent, on a l’impression de toujours devoir en acheter de nouvelles. C’est donc une bonne idée d’en avoir deux paires; une qui pourrait servir les jours d’école, et l’autre pour les sports et les loisirs. On évite ainsi l’usure prématurée d’une bonne paire de chaussures pour enfant.  

Si vous avez besoin de conseils afin de choisir une chaussure sport pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter un podiatre au sein du regroupement PiedRéseau. De même, si vous avez l’impression que le développement des pieds de votre enfant est compromis, n’hésitez pas à lui en parler.

Trouver votre clinique
Un membre