Bien que l’on connaisse souvent mieux les entorses et les luxations de cheville, les orteils aussi peuvent en être affectés. Si vous vous êtes déjà violemment cogné l’orteil, ou bien si vous pratiquez un sport qui nécessite des changements de direction brusques, il y a des chances que vous ayez déjà connu l’une de ces blessures. Très douloureuses, elles peuvent néanmoins se résorber seules. Seulement, attention à la gravité du cas : il est probable que des soins soient nécessaires si vos orteils vous empêchent de vaquer à vos occupations. Découvrons ce qui différencie une entorse d’une luxation de l’orteil, et comment les traiter.
Entorses et luxations aux orteils : en quoi se ressemblent-elles ?
Un traumatisme au pied, une douleur dans l’orteil, et l’entorse ou la luxation ne sont pas loin. Dans les deux cas, c’est l’articulation de l’orteil qui est blessée, mais pas fracturée. Difficile de les différencier lorsqu’on en souffre, mieux vaut donc connaître leurs caractéristiques pour bénéficier des soins adaptés.
Une entorse d’orteil est une blessure causée aux ligaments de l’articulation de l’orteil. Ce phénomène survient lorsque l’amplitude naturelle de l’articulation est dépassée, à la suite d’un mouvement violent par exemple. Il y a plusieurs degrés de sévérité, selon que les ligaments sont simplement étirés ou déchirés. L’articulation de l’orteil est alors toujours en place, mais plus instable.
La luxation quant à elle implique la dislocation de l’articulation. Les os, habituellement en contact, changent alors de place. La luxation implique plus souvent que les entorses un déchirement des ligaments.
Les deux formes de blessures peuvent survenir dans des conditions similaires : torsion anormale, chute ou impact violent. Il faut cependant retenir que la luxation est généralement plus grave et qu’elle nécessite les soins d’un professionnel de la santé des pieds.
Comment distinguer les symptômes des entorses, de ceux d’une luxation ?
Dans le cas d’une entorse légère, l’articulation est douloureuse, mais le patient peut généralement encore bouger son orteil. Elle peut enfler dans les heures qui suivent et présenter une ecchymose (un bleu). Toutefois, si c’est une entorse grave qui survient, il est possible de ressentir un craquement dans l’articulation, et le gonflement apparaît dans les minutes suivantes. S’appuyer sur le membre blessé devient alors d’autant plus difficile et désagréable.
La luxation présente des symptômes similaires, mais sa différence notable avec l’entorse d’orteil, c’est l’intensité de la douleur qu’elle crée. Dans ce cas, l’orteil est extrêmement sensible au toucher, raide, et la déformation et le gonflement de l’articulation sont très visibles. La peau de l’orteil peut sembler tendue et bleutée, voire violacée. Il peut arriver aussi que la blessure entraîne une perte de sensations ou des fourmillements dans l’orteil. Il est alors recommandé de prendre rapidement rendez-vous avec un podiatre, afin de bénéficier d’un examen et d’un plan de traitement.
Comment soigner une entorse ou une luxation de l’orteil ?
Dès les premiers symptômes de la blessure, qu’il s’agisse d’entorse ou de luxation, il est préconisé de s’offrir un peu de repos pour éviter l’aggravation des lésions. L’application de glace peut aider à soulager la douleur que crée l’inflammation. À ce sujet, il est recommandé de procéder par tranches d’une quinzaine de minutes, toutes les deux heures en moyenne. Vous pouvez également surélever votre pied pour atténuer le gonflement, et si vous vous en sentez capable, immobiliser l’orteil à l’aide d’une attelle. Si ces précautions ne sont pas suffisantes pour vous soulager, vous pouvez aussi prendre des anti-douleurs en vente libre, sur les conseils de votre pharmacien.
Néanmoins, si les douleurs persistent, la consultation podiatrique ou aux urgences s’avère essentielle. Le professionnel de la santé procède à un examen visuel et, si nécessaire, recourt à une radiographie pour évaluer l’étendue des dommages. Il peut ainsi replacer l’articulation en la manipulant. Mais s’il constate des complications, il est possible qu’il suggère une chirurgie sous anesthésie locale. À noter toutefois, dans la majorité des cas, les luxations et les entorses d’orteils se résorbent d’elles-mêmes lorsque les indications du médecin sont correctement suivies.
Conserver un mode de vie actif et des pieds en santé
Avec quelques précautions, il est possible de conserver une vie active et des pieds en santé ; et votre podiatre est même là pour vous y aider. Que vous pratiquiez la marche, un sport de haut niveau ou de la course, ce professionnel de la santé peut vous indiquer comment vous échauffer et quelles chaussures choisir. Un bilan podiatrique de routine peut vous aider à déceler rapidement les anomalies, soigner les petites lésions avant qu’elles ne s’aggravent, et trouver des réponses à vos questions. Consultez la liste des cliniques membres de PiedRéseau pour planifier votre prochain rendez-vous.