Connaissez-vous le CrossFit? C’est une activité sportive combinant la gymnastique, l’haltérophilie et l’endurance. Elle se pratique dans la plupart des salles de sport et de fitness et attirait auparavant une majorité d’hommes. Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’y intéressent également. PiedRéseau tient à vous sensibiliser aux blessures qui peuvent arriver à vos pieds lors de ces activités sportives. Si vous ne vous procurez pas des souliers conçus spécialement pour ces activités, il se peut très bien que vous développiez une tendinite au tendon d’Achille. Nous verrons, dans ce texte, comment choisir les souliers pour hommes ou pour femmes les mieux adaptés pour vos besoins.
Que sont de bonnes chaussures de CrossFit ?
Contrairement aux autres souliers pensés pour le sport, les chaussures de CrossFit sont fabriquées avec un talon un peu plus élevé, permettant ainsi meilleure stabilité, mobilité et amplitude pour des mouvements comme les squats. Les souliers sont dotés d’une semelle conçue pour répartir équitablement votre poids dans la chaussure. La semelle va aussi être antidérapante et flexible pour permettre d’éviter les glissements et de s’adapter aux besoins de la gymnastique. Étant donné les nombreux sprints effectués, ces chaussures doivent également procurer un support latéral supérieur afin d’assurer une excellente stabilité et une protection de l’articulation de la cheville.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne chaussure de CrossFit ?
Elles doivent pouvoir vous procurer stabilité, flexibilité et confort. Elles doivent également avoir suffisamment d’espace au niveau des orteils, bien soutenir autant le pied que la cheville, être respirantes et résistantes. Étant donné la variété de sports, certains souliers sont plus spécialisés, tandis que d’autres sont considérés comme hybrides ou minimalistes.
Les semelles intermédiaires
La semelle intermédiaire, située à l’intérieur de vos souliers CrossFit, doit aussi être considérée. On aime lorsqu’elle est ferme au niveau du talon et plus souple à l’avant du pied, permettant l’absorption des chocs lors des sauts et une adaptation au mouvement. Pour qu’elle soit confortable pour vos pieds, la semelle intermédiaire peut être dotée de mousse ou de coussinets.
Les semelles extérieures
La semelle extérieure, quant à elle, doit être épaisse, flexible et bien adhérer au sol. On recommande une bonne épaisseur (jusqu’à 30 mm) pour pouvoir amortir les chocs. Les souliers ont aussi la particularité d’être très souples afin de pouvoir suivre les nombreux mouvements qu’impliquent les différentes activités. Pour ce qui est de l’adhérence de la semelle, on ne saurait la négliger. Vous risquez de vous blesser si les semelles de vos souliers adhèrent mal au sol et glissent constamment lorsque vous bougez. Le caoutchouc est ce qui est le plus recommandé encore aujourd’hui.
Guide de sélection d’une chaussure adaptée
Lorsque vient le temps de choisir votre paire de chaussures de CrossFit, ce qui est le mieux pour vous ne sera pas nécessairement le meilleur pour un autre adepte. La raison de cela est bien simple : tout dépend des activités que vous pratiquez le plus. Ainsi, si vous préférez l’haltérophilie, on vous recommandera des chaussures plus lourdes fournissant un bon soutien et une stabilité irréprochable. La semelle devrait aussi être assez épaisse (de 20 à 30 mm). Si vous avez plutôt un penchant pour la course, on vous conseillera des souliers plus légers. Votre semelle extérieure devrait être de 10 à 12 mm. On déconseille ce type de chaussure pour l’haltérophilie. C’est pourquoi, si vous pratiquez différents types d’exercices, il peut s’avérer pertinent de vous procurer différents types de chaussures de CrossFit.
Des souliers pour protéger vos pieds
Pour éviter les blessures, on recommande de bien se chausser. Pour ce faire, il faut choisir notre pointure. Elle ne doit pas être trop étroite, car vos pieds gonflent lorsque vous êtes actifs. Elle ne doit pas non plus être trop large puisque vous risquez de vous créer des ampoules. Lorsque vous courrez, vous imposez des chocs importants à vos pieds. Pour les protéger, il faut avoir une bonne semelle extérieure assez épaisse qui va pouvoir absorber la plus grande partie de l’impact. Enfin, il vous faut être confortable dans vos souliers. Si la décision vous semble un peu difficile, votre podiatre peut toujours vous conseiller dans votre choix.
Des souliers adaptés à vous
Le CrossFit est un ensemble d’activités sportives qui sont très exigeantes pour le corps. C’est pourquoi il est bien important de s’équiper correctement. Les chaussures à cet effet ont été pensées pour répondre aux défis des activités que cela implique. Il en existe plusieurs sortes pour s’adapter à l’exercice que vous préférez. Ces chaussures sont là pour protéger vos pieds. Autrement, de nombreuses blessures peuvent survenir. De bons souliers de CrossFit pour femmes ou pour hommes sont flexibles, procurent un bon soutien du pied et de la cheville, supportent bien les chocs et adhèrent bien au sol. PiedRéseau est là pour vous conseiller si vous désirez être conseillé davantage. N’hésitez pas à nous contacter.