S'abonner à l'infolettre

Acheter ses souliers en ligne : bonne ou mauvaise idée

Mise à jour le 5 juin 2021

Acheter ses souliers en ligne : bonne ou mauvaise idée

Trouver une paire de chaussures bien ajustée, qui offre un soutien adéquat aux pieds pour prévenir les blessures, est une tâche assez difficile lorsqu’on magasine en boutique, mais encore plus sur internet.

L’industrie canadienne du commerce en ligne vaut plusieurs milliards de dollars et elle ne cesse de croître, en grande partie car elle offre aux consommateurs une expérience d’achat rapide et efficace, surtout pendant la pandémie de COVID-19, mais nous devons tout de même nous méfier du modèle « acheter avant d’essayer ». 

Le fait de pouvoir voir, toucher et surtout enfiler une paire de souliers sur place nous garantit la bonne taille, une bonne qualité, et nous évite de gaspiller de l’argent. Avec tous les frais d’expédition et d’importation, recevoir un colis par la poste est peut-être pratique mais pas nécessairement économique, si on fait un mauvais choix.  

Voici donc quelques conseils utiles pour vous assurer que vous obtenez la meilleure paire de souliers en ligne.

1. Trouvez la bonne taille

Dès que nos pieds arrêtent de grandir, on arrête souvent de se soucier de la taille de nos souliers. Cependant, tout comme les vêtements varient d’un magasin à l’autre et d’un style à l’autre, différentes paires de chaussures de la même taille peuvent avoir des mesures complètement différentes, sans oublier que vos deux pieds pourraient très bien correspondre à deux tailles différentes. 

Une bonne paire de souliers bien ajustée est un must, pas un luxe, car des souliers mal adaptés peuvent provoquer des durillons, des oignons et des orteils en marteau, entre autres. 

Avant d’acheter vos chaussures en ligne, vous devriez:

  • mesurer la longueur et la largeur des deux pieds;
  • prendre les mesures debout pour que tout le poids repose sur les pieds et qu’ils prennent leurs pleines largeurs; 
  • prendre les mesures en fin de journée lorsque vos pieds sont le plus fatigués et gonflés pour s’assurer que vos souliers soient confortables en tout temps; 
  • éviter de vous fier à la taille de chaussure numérotée, car elle n’est pas standard.

Pour un achat encore plus sûr, privilégiez les marques ou les modèles de souliers que vous avez déjà portés. Cela assure que vous vous retrouviez avec la bonne taille.

2. Optez pour un bon support

Maintenant que vous connaissez vos mesures, c’est le temps de choisir une chaussure! Mais avec la panoplie de styles différents sur le marché, c’est parfois difficile de discerner lesquels soutiennent le mieux vos pieds, surtout si vous ne pouvez pas les essayer en personne. 

Compte tenu du temps que vous passez dessus, récompensez vos pieds avec une paire de souliers qui vous aide à garder l’équilibre sans provoquer de douleur dorsale ni fatiguer vos articulations. 

Lorsque vous achetez vos chaussures en ligne, recherchez une paire qui :

  • soutient la voûte plantaire; 
  • possède des lacets, ce qui vous permet d’adapter la chaussure à la forme de votre pied;
  • possède un petit talon, idéalement pas plus haut que 2,4 cm (1″) pour éviter de mettre trop de pression sur les pieds et prévenir un déséquilibre;
  • contient une semelle flexible pour mieux absorber les chocs.

3. L’enseigne dispose-t-elle d’une boutique physique?

Bien qu’on l’apprécie pour sa facilité et sa praticité, le commerce en ligne n’est pas toujours le moyen d’achat le plus sûr. Les photos peuvent être trompeuses, les détails manquent parfois, et les complications liées à l’expédition et au retour peuvent vous laisser un sentiment d’impuissance face à votre achat. 

Recherchez des marques de chaussures qui ont une boutique physique. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’en cas de problème, vous pourrez facilement retourner ou échanger votre paire. 

Si vous avez un coup de cœur pour une marque uniquement en ligne, voyez si vous pouvez trouver un modèle de chaussures semblable dans un magasin près de chez vous pour l’essayer. Vous aurez une bien meilleure idée du confort de la chaussure, du soutien qu’elle offre et de sa concordance avec vos goûts.

4. Le podiatre : quand des souliers confortables ne suffisent plus

Bien que les astuces données ci-haut soient pratiques, elles ne sont pas infaillibles. Il est possible que, même en prenant toutes les précautions nécessaires, vous ressentiez des douleur. 

Nous jugeons souvent les douleurs aux pieds comme normales, mais ce n’est pas le cas. Chaque jour, vous exercez une pression considérable sur vos pieds, et cette pression s’accumule. 
Un podiatre est indispensable pour traiter des maux tels que le pied d’athlète, les ongles incarnés, les douleurs au talon, les névromes, les mycoses du pied et bien d’autres. Faites appel à PiedRéseau, un réseau de podiatres professionnels, pour régler tout problème avant qu’il n’empire.

PiedRéseau : les podiatres à consulter quand le soulier ne règle pas tou

Le commerce en ligne est souvent considéré comme une option de magasinage qui nécessite peu d’effort – même pas besoin de sortir de chez soi – mais pour trouver une bonne paire de souliers, c’est un peu plus compliqué. Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire un choix plus éclairé. 
Cependant, si vous vous blessez ou si des douleurs apparaissent, nos podiatres multidisciplinaires seront en mesure de vous prendre en charge. Consultez PiedRéseau pour vous prémunir de douleurs liées à vos souliers. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau