Qu’est-ce qu’un podiatre ?

Le podiatre est votre professionnel de la santé, spécialisé dans le traitement de maladies du pied et dans le soulagement de vos douleurs aux pieds, aux muscles ou aux articulations. Il s’agit également d’un professionnel de confiance pour vous donner les meilleurs conseils et bien prendre soin de vos pieds.

Peu importe votre âge, votre condition, votre historique médical ou vos objectifs, le podiatre peut traiter votre condition. Que vous soyez un sportif de haut niveau, un jeune adulte, un diabétique ou une personne âgée, ce docteur en médecine podiatrique est formé pour protéger vos pieds et assurer votre confort. Il peut prendre en charge toutes les conditions et maladies qui ne sont pas systémiques (qui touchent l’ensemble de votre corps).

Ce professionnel utilise divers moyens pour vous soigner :

  • médicamentaux
  • chirurgicaux
  • chimiques
  • mécaniques
  • pharmaceutiques

Découvrez sa formation, les bonnes raisons de le consulter et les multiples problèmes qu’il est en mesure de soulager.

Quelle est la formation d’un podiatre ?

Le podiatre dispose d’une formation rigoureuse et complète. D’une durée de 4 ans, le doctorat pour devenir podiatre comprend plus de 1 700 heures de formation théorique et de 2 000 heures de pratique clinique. Ces professionnels passent par un processus de sélection très exigeant, ce qui vous garantit de compter sur un professionnel extrêmement compétent.

Au Québec, les podiatres sont pour la plupart formés à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la première université au pays à offrir un programme de doctorat en médecine podiatrique. On y offre notamment des cours poussés sur l’anatomie humaine, la biochimie, la neurologie et les chirurgies podiatriques. Le doctorat offre également des stages dans une école spécialisée à New York et en centre hospitalier depuis quelques années.

En effet, les podiatres en formation bénéficient d’un partenariat entre l’UQTR et la prestigieuse New York of College of Podiatric Medecine (NYCPM), ouverte depuis presque 100 ans. Cette école spécialisée apporte beaucoup de connaissances enrichies aux étudiants en podiatrie du Québec. Elle leur permet de bénéficier d’une formation concrète qui leur apporte beaucoup d’expérience. L’UQTR et le NYCPM partagent ainsi leurs cours, leurs stages et les compétences pour former de futurs professionnels  du pied.

Grâce à ce programme très contingenté, les podiatres apprennent en profondeur comment étudier, évaluer et traiter tous les types de douleurs et de pathologies possibles au niveau du membre inférieur. Ils développent leur esprit d’analyse afin de poser le bon diagnostic podiatrique et de mettre sur pied le traitement le plus approprié à votre condition. De plus, ils apprennent à bien vulgariser leur pratique à leurs patients.

Quels problèmes traitent un podiatre ?

Au cours de sa carrière, le podiatre est amené à rencontrer de très nombreux types de patients avec de multiples problématiques.  Heureusement, il sait s’adapter à votre réalité. Il peut ainsi traiter vos pieds, vos talons, vos chevilles, vos jambes, vos genoux, vos hanches ou le bas de votre dos à partir de vos pieds.

La précieuse expertise des podiatres couvre toute maladie, difformité, infection, inflammation ou autres blessures. Dans certaines situations, ce professionnel  peut être appelé à fabriquer des orthèses sur mesure pour stabiliser votre pied et corriger des problèmes biomécaniques. Il peut aussi, en fonction de la gravité du cas, effectuer des chirurgies du pied, qui peuvent être mineures ou osseuses.

Consultez un podiatre si vous êtes atteint, ou pensez être atteint, d’une de ces conditions :

En plus de traiter tous ces problèmes,  le podiatre est également en mesure de soulager les douleurs les plus aiguës et tenaces, en effectuant des injections de cortisone parfois de manière échoguidée.

Ce professionnel a des solutions pour une vaste gamme de patients, dont :

les diabétiques

Si vous êtes diabétique, vous savez probablement que vous êtes davantage à risque de contracter des ulcères ou des infections au pied en raison d’une perte de sensibilité dans cette région. Il s’agit du pied diabétique et la formation du podiatre lui permet de traiter cette condition. Il peut aussi vous prodiguer des conseils d’entretien et d’hygiène appropriés à votre condition.

Les diabétiques peuvent ainsi compter sur le podiatre pour assurer un suivi rigoureux de la condition de leur pied et de leurs jambes.

les personnes âgées

En prenant rendez-vous en podiatrie, vous pouvez prévenir certains problèmes susceptibles de survenir en vieillissant. En effet, vos pieds et vos articulations peuvent devenir plus vulnérables avec l’âge.

De plus, votre peau est plus fragile, ce qui ouvre la porte à des problèmes de la peau comme les cors et les durillons. Vos ongles deviennent alors plus difficiles à entretenir puisque vous perdez de votre dextérité ou de votre mobilité. Vos ongles de pied se fragilisent ou s’épaississent également avec le temps.

Le podiatre peut notamment traiter certains cas d’arthrose du pied ou de la cheville et des problèmes de rhumatismes dans les pieds, qui nuisent beaucoup à la mobilité de vos articulations.

les bébés, enfants et adolescents

Le podiatre est formé pour aider les bébés, les enfants et adolescents à bien grandir. Grâce à sa formation en podiatrie pédiatrique, il peut corriger certains de leurs problèmes comme une posture inadéquate, des difficultés à marcher des pieds plats ou la maladie de Sever (une douleur au talon qui limite les activités des adolescents).

Vous pouvez ainsi prendre rendez-vous en podiatrie pour votre enfant, même s’il n’est âgé que de quelques mois.

les sportifs

Consulter le podiatre est une bonne solution pour traiter certaines blessures sportives, comme des tendinites, une fracture du stress ou une entorse.

De plus, il peut vous recommander de meilleures façons de courir ou de vous chausser. ll est ainsi un excellent intervenant pour vous faire courir en sécurité.

Avec toutes ces capacités, il ne fait pas de doute que le podiatre est un allié

incontournable pour votre être bien au quotidien. Le contacter rapidement pourrait vous éviter bien des complications qui pourraient nuire à vos activités.

Pourquoi consulter un podiatre ?

Consulter un podiatre est la meilleure façon de soulager efficacement les douleurs et les pathologies qui vous affligent. Aucune référence du médecin n’est nécessaire. En plus de sa grande expertise, le podiatre est formé pour faire preuve d’un professionnalisme exceptionnel. Il vous accueille, vous rassure et vous explique clairement votre condition et les traitements nécessaires.

Le podiatre est un professionnel certifié qui s’engage à prendre le temps qu’il faut pour que vous vous sentiez mieux. Sa pratique est encadrée par l’Ordre des podiatres du Québec (OPQ), qui a le mandat de vous protéger et de réguler la médecine podiatrique partout dans la province.

En plus de ses qualifications pour soigner vos pieds, vos muscles et vos articulations, le podiatre peut aussi vous diriger adéquatement dans le système de santé pour vous assurer le meilleur traitement possible. Il travaille également de concert avec d’autres spécialistes, comme un physiothérapeute ou un orthopédiste, notamment lors de réadaptations physiques. En tant que professionnel de la santé, le podiatre peut aussi agir comme conseiller pour vous aider à adopter de bonnes habitudes de vie.

Comme le podiatre doit traiter de très nombreux cas auprès de ses patients, il doit constamment se spécialiser davantage. Il est donc tenu de rester bien à jour et de se remémorer toutes les meilleures pratiques de sa profession. Pour cette raison, le podiatre fait régulièrement de la formation continue, complémentaire à sa pratique. Il doit notamment renouveler ses compétences en radiologie sur une base annuelle pour vous traiter adéquatement.

Faites confiance au vaste savoir et à la grande connaissance du podiatre pour retrouver rapidement le cours normal de votre vie.

Pourquoi consulter un podiatre PiedRéseau ?

Les cliniques PiedRéseau regroupent des podiatres indépendants aux 4 coins du Québec pour vous traiter adéquatement, où que vous soyez. Plus d’une trentaine de cliniques modernes, toutes membres de l’Ordre des podiatres du Québec, sont réunies sous la même bannière pour vous prendre en charge de la façon la plus efficace. Ce grand esprit d’équipe entre tous ces spécialistes du pied fait la force de PiedRéseau.

En effet, unir ses compétences et ses spécialités permet aux podiatres d’être de meilleurs professionnels et de faciliter l’innovation dans la pratique de la podiatrie. Le suivi est également simplifié, ce qui vous permet d’être pris en charge correctement partout dans la province :

  • Montréal
  • Laval
  • Québec
  • Estrie
  • Mauricie
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Outaouais
  • Saguenay Lac-Saint-Jean
  • Chaudière-Appalaches
  • Abitibi-Témiscamingue

À l’affût des nouvelles technologies, les cliniques PiedRéseau détiennent les plus récents outils pour améliorer leur pratique et vous offrir le traitement le plus adapté. Toutes les cliniques peuvent faire des orthèses plantaires sur mesure, pratiquer des injections guidées et faire ou prescrire des radiographies et imageries complémentaires. Peu importe votre condition, vous pouvez ainsi compter sur l’expertise de ce regroupement de professionnels.

En constante amélioration, le réseau de ces cliniques podiatriques ne cesse de prendre de l’expansion pour rejoindre le plus grand nombre de Québécois possible. Elles s’engagent à suivre les meilleures pratiques pour faire une prise en charge globale de tous vos problèmes aux pieds.

La grande famille PiedRéseau se spécialise sans cesse grâce à son équipe de podiatres incomparables.

Profitez d’un accueil courtois, une écoute hors-pair, un suivi impeccable et un traitement personnalisé grâce à la force du réseau. Trouvez la clinique la plus près de chez vous pour profiter de la meilleure prise en charge.