Trucs et astuces avant de porter des chaussures neuves

Mise à jour le 22 août 2021

Trucs et astuces avant de porter des chaussures neuves

Vous avez trouvé le soulier parfait, mais votre pied est un peu à l’étroit? Le port de chaussures neuves peut être inconfortable, causer de la friction et créer des ampoules ou même de la douleur aux pieds. Heureusement, il est possible d’adapter les souliers neufs à ses pieds sans les déformer. Découvrez comment assouplir et agrandir vos nouvelles acquisitions à l’aide de ces conseils! 

Astuce 1 : porter ses chaussures neuves à la maison

Qu’il s’agisse de souliers fermés, d’escarpins, de sandales ou de souliers de course, il est fortement recommandé de porter ses chaussures neuves au repos à la maison afin de les assouplir. Cette astuce simple leur permettra de s’adapter à la forme de vos pieds sans vous blesser ou nuire à votre confort.  

N’hésitez pas à porter vos chaussures neuves lorsque vous cuisinez, faites un peu de rangement ou regardez votre série préférée. C’est la méthode recommandée pour doucement agrandir la chaussure sans l’endommager ou causer du tort à vos pieds. 

Habituez-vous à porter vos nouvelles chaussures pendant de courtes périodes au début, environ 10 minutes, plusieurs fois par jour. De cette façon, le soulier se moulera graduellement à la forme de votre pied. Au fil des jours, vous pouvez augmenter le temps de port pour éventuellement les enfiler pendant une ou deux heures d’affilée. À ce stade-ci, le soulier devrait être plus souple et prêt à sa première grande sortie!

À défaut de pouvoir les porter à la maison, vous pouvez aussi apporter vos nouveaux souliers au bureau afin de les apprivoiser en douceur lorsque vous travaillez. Portées discrètement sous le bureau de travail, vos chaussures auront alors tout le loisir de se décontracter et de se mouler à vos pieds.

Souffrez-vous de cors ou de callosités qui vous empêchent malgré tout de profiter de vos souliers? Mieux vaut consulter un professionnel des soins de santé de pied pour un traitement possible.

Astuce 2 : assouplir ses chaussures neuves avec de grosses chaussettes

Souliers trop serrés? C’est le temps de sortir les chaussettes thermiques utilisées pour les sports d’hiver. Enfilez chaussettes et chaussures pendant quelque temps puis marchez à travers la maison. Ceci devrait agrandir les chaussures.

Vous pouvez aussi utiliser un séchoir à cheveux pour assouplir les souliers de cuir trop serrés. Quelques minutes de chaleur devraient suffire pour détendre le cuir. Dirigez la chaleur vers les zones du soulier qui vous posent problème, sans toutefois trop vous rapprocher du cuir.

Là encore, n’hésitez pas à porter vos grosses chaussettes au bureau pour assouplir discrètement vos nouveaux souliers. 

Astuce 3 : agrandir ses chaussures neuves pour plus de confort

Saviez-vous qu’il est possible de légèrement étirer ses chaussures neuves afin de faire plus d’espace à vos pieds? En effet, il existe une panoplie de trucs à faire chez soi pour agrandir ses souliers sans les abîmer :

  • Bourrer les souliers de papier journal roulé en boule et laisser reposer pendant toute une nuit. Vous réussirez ainsi à assouplir et à étirer les souliers en toute douceur.
  • Mettre des pommes de terre dans ses souliers. Pelez deux pommes de terre de bonne dimension, enveloppez-les de papier essuie-tout puis insérez-les dans les souliers pendant la nuit. 
  • Mettre les souliers au congélateur avec des sacs remplis d’eau. Remplissez deux sacs congélateur d’eau (environ la moitié), insérez dans les souliers, placez vos souliers dans un sac de plastique puis rangez le tout au congélateur pendant la nuit. Le soulier se moulera à la forme de l’eau glacée. Il suffit de laisser dégeler pendant une vingtaine de minutes avant d’enfiler ses chaussures toutes fraîches!

Armé de ces trucs et astuces ainsi qu’un peu de patience, vous serez en mesure d’assouplir et de porter vos nouvelles chaussures en tout confort. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à apporter des diachylons ou même une paire de souliers de rechange lors de votre prochaine sortie. Vos pieds vous en seront reconnaissants!

Douleurs aux pieds? Consultez un professionnel 

Que faire si vos nouveaux souliers vous font toujours mal aux pieds? Si vous souffrez de douleurs persistantes aux pieds, dos, chevilles ou jambes, communiquez avec un de nos spécialistes en podiatrie. PiedRéseau regroupe plus de 40 cliniques à travers le Québec. Trouvez une clinique près de chez vous afin de prendre rendez-vous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau