Lorsque vous vous exposez au froid, votre corps doit fournir des efforts soutenus pour produire de la chaleur et maintenir une chaleur corporelle stable. Vos extrémités, vos mains et vos pieds ont plus de difficulté à retenir la chaleur et sont plus vulnérables aux dangers du froid, tels que les engelures. Néanmoins,avec une bonne préparation, vous pouvez tout de même contrer les effets du froid sur vos pieds et profiter de vos activités en extérieur. Voici comment.
Les effets du froid sur les pieds
Quand les températures extérieures sont basses ou négatives, le travail accru des muscles, des hormones thyroïdiennes et du système sanguin permet de combattre les pertes de chaleur du corps. Les vaisseaux sanguins des extrémités du corps se resserrent pour concentrer le flux sanguin vers les organes vitaux, ce qui provoque l’altération de la circulation sanguine dans les mains et les pieds. Ce réflexe, même s’il est vital, diminue la distribution de chaleur au niveau des membres, ce qui explique pourquoi nous pouvons ressentir le froid plus vite à ces endroits.
Au niveau des pieds, il est fréquent que le froid provoque un dessèchement de la peau. Si ce phénomène peut sembler souvent anodin, il ne l’est pourtant pas pour des personnes qui ont une immunité affaiblie. Par exemple, les personnes qui vivent avec le diabète sont plus à risque de voir leurs gerçures aux pieds devenir des crevasses, ou dégénérer en lésions et s’infecter en l’absence de soins. Lors d’une sortie à l’extérieur, il est aussi possible de ressentir des démangeaisons dans les pieds, ou un engourdissement, et dans des cas extrêmes, de voir des cloques ou des engelures se former. Enfin, les muscles des pieds peuvent souffrir du froid et être plus raides. Non seulement cela peut s’avérer inconfortable, mais c’est aussi un facteur possible de douleurs articulaires. Il existe toutefois des solutions pour protéger ses pieds contre les méfaits du froid, en voici quelques-unes.
Comment prémunir ses pieds contre le froid?
Pour préparer vos pieds à affronter le froid hivernal, vous pouvez commencer par prendre soin de votre hydratation. En buvant de l’eau en quantité suffisante, vous entretenez une bonne circulation sanguine. Pour l’hydratation de la peau de vos pieds, veillez à choisir une crème spécifiquement conçue pour cette partie du corps. Vous pouvez même exfolier vos pieds environ une fois par semaine, après leur avoir donné un bain tiède, pour retirer les peaux mortes et améliorer la pénétration de la crème.
Ensuite, portez attention à votre équipement, en commençant par vos chaussettes. S’il fait très froid et que vous devez vous rendre dehors, vous pouvez porter des chaussettes fines et absorbantes, qui éviteront que vos pieds refroidissent avec la transpiration. Par-dessus, vous pouvez ajouter des chaussettes en laine bien chaudes. Attention, toutefois, de ne pas comprimer vos pieds : ils doivent rester libres de bouger dans les bottes. Choisissez des bottes imperméables, avec une doublure chaude et des semelles bien isolées. De préférence, restez en mouvement. Cela stimulera votre circulation sanguine et vous tiendra chaud.
Prévenir les problèmes de pieds en hiver avec le podiatre
Si sortir par temps froid est inconfortable malgré vos précautions, vous pouvez consulter votre podiatre afin d’obtenir des conseils personnalisés. La résistance au froid varie d’une personne à l’autre et dépend de nombreux facteurs. Si vous rendre à l’extérieur provoque des fourmillements persistants dans vos pieds, ou si votre peau vous semble anormalement sujette au dessèchement, par exemple, le podiatre peut évaluer votre condition et vous aider à trouver des solutions.
Certaines personnes qui vivent avec la maladie de Raynaud, par exemple, ou encore les patients diabétiques, peuvent particulièrement souffrir du froid en hiver, en raison d’une circulation sanguine altérée. La consultation d’un podiatre peut leur être très utile pour recevoir des conseils sur mesure au sujet des moyens de se prémunir contre le froid, par exemple en améliorant la circulation du sang avec des exercices. C’est aussi l’occasion de vérifier l’état de leurs pieds pour y vérifier les lésions et les soigner avant qu’elles ne s’aggravent.
Les soins podiatriques pour les pieds affectés par le froid
Si vos pieds sont abîmés par le froid, sachez qu’il est possible de planifier un rendez-vous avec votre podiatre pour bénéficier de soins personnalisés. Les engelures, notamment, peuvent demander un traitement spécifique qu’il est possible d’obtenir en clinique podiatrique. Ce traitement vous intéresse? Contactez la clinique PiedRéseau la plus près de chez vous pour planifier votre visite.