La plupart des professionnels vous le diront : une bonne santé musculo-squelettique devrait passer par vos pieds.
Mais à qui confier cette tâche si délicate ?
Après tout, de nombreux professionnels de la santé sont qualifiés pour identifier ce qui cloche dans votre état physique.
Voyons quel professionnel médical offre la prise en charge la plus adéquate pour vos douleurs aux pieds.
Identifier les signaux d’alarme
Même si un professionnel médical est en mesure de préciser la nature de votre pathologie, certains signes devraient vous inciter à consulter plus rapidement que d’autres.
Donc, avant de commencer votre recherche d’un professionnel médical du pied, il est nécessaire de vous attarder à vos symptômes.
Voici les signes qui, généralement, soulignent un problème au pied qui nécessite l’attention d’un professionnel comme un podiatre :
- Une douleur qui apparaît à la suite d’un choc et qui ne se calme pas.
- Il vous est impossible de mettre du poids sur votre blessure.
- Le pied endolori perd toute sa mobilité.
- Le pied ou les orteils sont visiblement déformés.
- Votre tendon d’Achille semble très enflé.
- Une plaie sur ou sous le pied présente des signes d’infection.
- Vous avez de la difficulté à effectuer certains mouvements routiniers comme monter les escaliers ou vous accroupir.
Évidemment, si vous êtes diabétique ou que vous souffrez d’arthrose, vous devriez régulièrement consulter un podiatre même sans la présence de ces symptômes.
Consulter un podiatre pour vos douleurs aux pieds
Le podiatre est titulaire d’un doctorat en médecine podiatrique. Il est donc habileté à poser un diagnostic et à vous prescrire un traitement médical au pied.
Ses connaissances approfondies des maladies et des douleurs du pied font de lui le professionnel médical par excellence pour comprendre la nature de votre douleur.
Le podiatre traite la plupart des problèmes liés aux pieds, qu’ils soient cutanés ou musculo-squelettiques, ou propres aux ongles des orteils.
Voici d’ailleurs quelques-unes des conditions prises en charge par le podiatre :
- La verrue plantaire;
- L’ongle incarné;
- La mycose du pied;
- Les pieds plats ou creux;
- La fasciite plantaire;
- Le pied d’athlète;
- L’oignon de pied.
Il est possible que le problème dont vous souffrez n’entre pas dans le champ d’expertise du podiatre.
Si tel est le cas, il est toutefois disposé à vous orienter vers un médecin spécialiste ou un autre thérapeute.
Se tourner vers un médecin spécialiste
Pour une déformation importante du pied ou une maladie systémique qui détériore vos articulations, la solution la plus appropriée est le médecin spécialiste.
Le chirurgien orthopédique peut traiter des blessures comme :
- Une tumeur osseuse;
- Une fracture;
- L’arthrose avancée du pied.
Il est en mesure d’effectuer des chirurgies majeures nécessitant une équipe complète et de vous offrir une prise en charge médicale avancée.
Pour sa part, le rhumatologue agit davantage sur les douleurs liées aux articulations et aux maladies inflammatoires.
Voici quelques problèmes du pied traités par le rhumatologue :
- L’arthrite;
- Les maladies inflammatoires chroniques;
- Les maladies auto-immunes.
Même si le podiatre est capable de traiter certaines douleurs localisées aux pieds, il ne possède pas la même autorité qu’un chirurgien orthopédique ou un rhumatologue. Le podiatre saura vous informer des limites de ses compétences et vous orienter vers le professionnel qui répondra à vos besoins.
Choisir un thérapeute alternatif
En dehors de l’expertise médicale officielle, plusieurs thérapeutes proposent aussi des solutions pour soulager vos douleurs aux pieds.
Cependant, il est important de faire preuve de prudence lorsque vous naviguez à travers les remèdes naturels.
Bien qu’ils exercent une forme de thérapie du pied, le réflexologue et le podologue ne sont pas officiellement reconnus en tant que professionnels médicaux au Québec.
Quant au kinésithérapeute, il pratique aussi une forme de thérapie manuelle du pied. Il met également en place des programmes de renforcement ou de remise en forme pour les gens ne présentant pas de condition physique pathologique.
Toutefois, contrairement au physiothérapeute, ce dernier ne peut pas vous traiter dans un cadre officiellement réglementé.
Le physiothérapeute peut créer un programme de renforcement et effectuer une thérapie manuelle en tenant compte de votre pathologie afin de ne pas détériorer votre état. Il est en mesure de vous évaluer et de vous proposer des exercices adaptés à votre situation. Il vous permet ainsi de guérir plus rapidement grâce à un programme de prévention qui limite les risques de récidive.
Faire un choix éclairé sans perdre trop de temps
La sélection du bon professionnel médical pour traiter votre douleur au pied peut s’avérer plus complexe que vous ne l’imaginiez.
Néanmoins, il ne faut pas hésiter à explorer les options qui s’offrent à vous.
Si vous avez besoin de davantage de précisions sur ce qui cause vos douleurs, le podiatre dispose de l’expertise et des outils pour vous fournir ces explications.