Pied diabétique : quoi faire en cas de blessure ?

Symptôme d’un diabète mal contrôlé, le pied diabétique affecte le quart des hyperglycémiques québécois. Causé par une vulnérabilité immunitaire, il expose son porteur à de graves infections lorsqu’une blessure apparaît.

Si elle n’est pas traitée rapidement, la blessure du pied diabétique peut entraîner des dommages irréversibles. Heureusement, il existe plusieurs façons d’identifier les plaies avant qu’elles ne deviennent problématiques.

 

Qu’est-ce qui cause l’apparition des blessures sur un pied diabétique ?

 

C’est un diabète mal contrôlé qui cause l’apparition d’ulcères. À la longue, si la maladie n’est pas traitée correctement, elle endommage les terminaisons nerveuses du pied. De ce fait, la personne diabétique n’est plus en mesure de détecter les inconforts, ce qui retarde l’identification des blessures.

Pour une personne diabétique ayant un organisme affaibli, ce genre de lésion peut virer au cauchemar. Il est donc impératif d’agir tôt afin d’éviter les infections bactériennes ou fongiques.

 

Les signes d’une blessure mineure au pied

 

Les complications d’une blessure du pied diabétique peuvent être fâcheuses. Celles-ci pouvant aller de l’ulcération à l’amputation. C’est pourquoi il est primordial de savoir reconnaître les premiers signes d’une lésion.

La communauté scientifique s’accorde pour dire qu’une personne diabétique devrait subir un examen professionnel des pieds au moins une fois par année. Cependant, il est important d’effectuer une inspection quotidienne.

Plusieurs éléments sont à surveiller lors de l’examen plantaire :

  • Plaies ou ulcères qui tardent à cicatriser
  • Coupures
  • Ampoules
  • Verrues plantaires
  • Ecchymoses
  • Gonflements inhabituels
  • Rougeurs ou changements de couleur

Si vous détectez un ongle incarné ou des callosités en grande quantité, il est préférable de contacter un professionnel en soins des pieds, soit une clinique podiatrique.

 

Quand devient-il nécessaire de consulter un podiatre ?

 

Un patient diabétique devrait toujours être à l’affût de l’état de santé de ses membres inférieurs. Une enflure, une rougeur ou une douleur pourraient toutes s’avérer dangereuses. Par conséquent, la prévention des complications passe souvent par la détection des lésions.

Pour les patients diabétiques souffrant d’une neuropathie périphérique (perte de sensation), il peut être difficile d’évaluer la gravité d’une blessure.

Cependant, certains signes courants peuvent les éclairer sur la nécessité de contacter un professionnel des soins plantaires :

  • Fourmillements ou rigidité plantaire
  • Enflure ou modification de l’aspect du pied
  • Sécheresse plantaire
  • Callosités ou fissures
  • Plaies ouvertes ou ampoules purulentes

Outre la prise en charge immédiate de la blessure au pied, un podiatre qualifié pourra aussi vous offrir plusieurs traitements complémentaires comme des orthèses adaptées.

 

Les premiers soins à administrer

 

Suivant la découverte d’une lésion inquiétante, le premier réflexe devrait être de contacter un podiatre ou une clinique médicale. Il est toutefois important de nettoyer la blessure pour l’empêcher de s’infecter.

Dans un premier temps, la plaie doit être nettoyée à l’aide d’une solution saline facile à confectionner :

  • Mélanger 1 tasse d’eau et 1/2 c. à thé de sel
  • Faire bouillir le tout pendant 1 minute
  • Laisser refroidir la solution*

(*Peut être conservée au réfrigérateur pendant 24 heures)

Par la suite, la zone affectée doit être recouverte d’un pansement sec. Il faut cependant éviter de nouer le bandage trop serré ou d’utiliser des adhésifs directement sur le pied.

Dans les jours suivant le traitement, la blessure doit être quotidiennement inspectée afin de détecter les infections.

Une enflure, une rougeur ou un écoulement sont tous des signes qu’une blessure ne guérit pas adéquatement et devrait bénéficier de soins podiatriques.

Il est également préférable d’éviter de mettre du poids sur la blessure.

 

PiedRéseau, votre allié dans la prévention et le traitement des blessures du pied diabétique

 

Implanté à travers le Québec, PiedRéseau combine l’expertise de 40 cliniques podiatriques. Des problèmes dermatologiques aux orthèses sur mesure, nos spécialistes traitent les pathologies les plus diverses.

Si vous êtes diabétique et vous constatez des lésions inhabituelles sur vos pieds consultez un podiatre. Il sera en mesure de comprendre votre situation et de vous proposer une solution adaptée.

Consultez PiedRéseau pour prévenir les complications liées aux blessures du pied diabétique.