S'abonner à l'infolettre

Les pédicures sont-elles sécuritaires? Voici ce qu’en pense votre podiatre!

Mise à jour le 10 février 2021

Les pédicures sont-elles sécuritaires? Voici ce qu’en pense votre podiatre!

La pédicure est une discipline cosmétique qui vise à prodiguer des soins de taille des ongles d’orteils, d’hydratation de la peau et des massages aux pieds.

Bien que beaucoup de gens accordent leur confiance aux podologues et autres hygiénistes du pied, la pédicure non professionnelle demeure une fonction paramédicale.

Voici pourquoi le podiatre appelle à la prudence quant à la pédicure et ceux qui se disent en mesure de vous l’administrer.

La pédicure et les normes d’hygiène

Comme le pied est une zone propice au développement de bactéries, de rigoureuses normes d’hygiène devraient être mises en place avant de désigner une pédicure comme « sécuritaire ».

Toutefois, en vous rendant chez l’esthéticienne, le pédicuriste ou le podologue, vous devez réaliser que ces professions ne sont pas régies par un ordre professionnel.

De ce fait, vous n’avez aucun moyen de vous assurer que les initiatives de stérilisation seront effectuées dans les règles de l’art avant le traitement.

Considérant le fait que plusieurs personnes se rendent chez le pédicuriste sans savoir qu’elles sont atteintes d’une infection contagieuse, cette non-conformité peut éventuellement engendrer de sérieux désagréments. 

Pour sa part, une clinique podiatrique est disposée à vous offrir des soins de pédicurie qui se conforment au protocole établi par l’Ordre des podiatres du Québec.

Par exemple, le podiatre ou l’infirmière spécialisée en soins podologiques se doivent de stériliser tous leurs instruments avant de procéder.

Normalement, les outils nécessaires à la stérilisation sont l’autoclave et l’appareil à ultrasons.

Ils permettent d’éliminer les microbes, bactéries, virus et champignons responsables de :

Une taille des ongles à surveiller

Comme c’est le cas pour les normes d’hygiène, les bonnes techniques de coupe des ongles doivent être appliquées dans le cadre d’une pédicure.

L’entretien des ongles d’orteils effectué par le pédicuriste est sécuritaire dans la mesure où ses instruments sont correctement stérilisés et qu’il détient la technique pour le faire.

Pour une personne qui souffre d’une condition médicale qui affaiblit son système immunitaire, le podiatre recommande davantage les soins de pied en clinique.

C’est, entre autres, le cas pour :

  • Les diabétiques
  • Ceux ayant des antécédents de troubles circulatoires
  • Les gens atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Les gens immunosupprimés

Cette suggestion permet de réduire l’incidence des ongles incarnés susceptibles de survenir lorsqu’un fournisseur de soins de pied réduit trop la taille des ongles.

Quand la pédicure devient problématique

Le podiatre voit généralement la pédicure comme un procédé sécuritaire, tant qu’il est rigoureusement harmonisé à des critères de salubrité.

Celui-ci désapprouve cependant l’administration de certains soins par des techniciens non qualifiés à le faire.

Une pratique hasardeuse de la pédicure peut non seulement engendrer des infections, mais elle peut aussi occasionner des brûlures et des lésions.

Voilà pourquoi le podiatre vous invite à la considérer avec réserve.

Pour éviter ce genre de situation chez votre pédicuriste, le podiatre vous invite à identifier les signaux d’alerte tels que :

  • Un technicien qui ne déballe pas ses outils de travail à usage unique devant vous (lime à ongles, pansements, etc.)
  • Un pédicuriste qui insiste pour poncer la plante de vos pieds même si l’on y distingue une accumulation problématique de corne
  • Ce dernier utilise un rasoir pour retirer vos cors et callosités
  • Le salon de pédicure ne semble pas disposer d’instruments pour stériliser les outils de soins à usages multiples

Évitez les histoires d’horreur, consultez un podiatre pour vos soins des pieds

Le podiatre est un professionnel médical habilité à examiner, diagnostiquer et traiter un grand nombre de pathologies du pied.

Même s’il considère normalement la pédicure comme une procédure inoffensive, le podiatre souligne l’importance de faire appel à un technicien certifié.

Cela permet de se prémunir contre d’éventuels ratés et de potentielles infections plantaires.
Les cliniques podiatriques de PiedRéseau offrent des soins de pied qui se conforment aux plus hauts standards d’excellence. Qu’attendez-vous pour les découvrir?

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau