Les 4 mauvaises habitudes qui ruinent vos pieds

21 mars 2020 Dermatologie, Orthopédie
Les 4 mauvaises habitudes qui ruinent vos pieds

Prendre soin de vos pieds, c’est d’abord et avant tout une question d’habitude. Or, au fil du temps, bon nombre d’entre nous ont développé de mauvais plis quant à l’entretien de nos pieds. 

Ces habitudes nocives causent souvent plusieurs limitations qui nuisent au quotidien, dont : 

Voici 4 mauvaises habitudes fréquentes qui nuisent à la bonne santé de vos pieds.

1. Enlever vous-même la corne de vos pieds 

La corne (ou callosité) est un phénomène naturel qui sert à protéger vos pieds. Bien qu’indolore, ce durcissement de la peau peut néanmoins devenir problématique pour plusieurs. 

Cependant, ce serait une erreur d’enlever vous-même la corne sous vos pieds. En effet, beaucoup de gens ont tendance à trop en retirer, ce qui peut causer des blessures et des douleurs aux pieds. Résultat : les pieds produisent davantage de corne pour se protéger. 

Si vous souffrez de problèmes de corne, assurez-vous de bien hydrater vos pieds et, surtout, de faire appel aux services d’un podiatre.

2. Porter des sandales de type « Crocs », « tongs » ou « gougounes » 

La saison estivale est le moment idéal pour profiter de la chaleur et des vacances. C’est l’heure de sortir les sandales pour en profiter pleinement. Mais attention : malgré leur confort, ces sandales soutiennent mal vos pieds. 

En effet, le positionnement de votre pied dans ce type de sandale n’est pas naturel. Ainsi, porter trop longtemps des « Crocs », des « tongs » ou des « gougounes » peut causer plusieurs problèmes podiatriques, comme une bursite au talon et des orteils marteaux.

Alors, si vous aimez passer du temps à la plage ou près de la piscine, pensez à amener une autre paire de sandales pour soutenir vos pieds adéquatement lors de vos déplacements.

3. Négliger l’hygiène de vos pieds 

Vous avez transpiré des pieds au cours de la journée? Vous venez de prendre une douche et n’avez pas bien séché entre vos orteils? Sachez que ce type de comportement peut causer certains problèmes gênants, comme des verrues ou une mycose. 

Voici quelques bonnes habitudes à prendre quant à l’hygiène de vos pieds : 

  • Laver vos pieds tous les jours avec de l’eau et du savon.
  • Bien sécher vos pieds après le lavage.
  • Appliquer de la crème hydratante. 
  • Porter des sandales dans les vestiaires et piscines publiques. 
  • Nettoyer vos souliers, semelles et orthèses plantaires.

4. Attendre avant de consulter un podiatre 

« Je n’ai pas le temps d’aller voir le podiatre, je vais attendre un peu pour voir comment évolue mon problème aux pieds. » Ce type de raisonnement correspond au vôtre? Eh bien, sachez que d’attendre avant de consulter un podiatre pourrait aggraver vos douleurs et limitations. 

Ce professionnel de la santé du pied prend en charge vos douleurs et adopte un traitement sur mesure qui correspond à vos besoins. Pour ce faire, il utilise des moyens médicamenteux, chirurgicaux, chimiques et biomécaniques pour traiter plusieurs types de patients : 

  • Les diabétiques;
  • Les personnes âgées;
  • Les bébés; 
  • Les enfants et adolescents; 
  • Les sportifs; 
  • Les personnes sédentaires. 

Sachez que plus tôt vous consultez, plus il sera facile de vous traiter rapidement.

PiedRéseau : pour vous aider à bien prendre soin de vos pieds  

PiedRéseau regroupe plus d’une quarantaine de cliniques podiatriques à travers le Québec pour répondre à tous vos besoins en termes de santé du pied. 
Trouvez la clinique podiatrique la plus près de chez vous pour profiter d’un traitement sur mesure pour vos douleurs et pathologies aux pieds.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!