Comment éviter les engelures aux pieds cet hiver?

Mise à jour le 7 mars 2021

Comment éviter les engelures aux pieds cet hiver?

Si la majorité des gens associent l’hiver à des désagréments plus fonctionnels, beaucoup ignorent l’importance des dégâts qu’il peut causer sur la santé.

Certes, une recrudescence de la grippe et du rhume est à prévoir, mais un froid glacial peut aussi engendrer des engelures sévères aux pieds et aux mains.

À son stade premier, l’engelure provoque une légère enflure de la peau ainsi que des rougeurs.

Pour sa part, l’engelure profonde fait état de dommages plus permanents, menant parfois à l’amputation du pied ou des orteils.

Nous vous offrons aujourd’hui 3 conseils pour vous aider à éviter les engelures cet hiver.

1. Informez-vous sur la météo avant d’aller dehors

Une température froide n’est pas le seul paramètre à étudier avant de planifier vos déplacements.

Le temps d’exposition et la force du vent sont tous deux des éléments susceptibles d’affecter le type d’engelure qui survient.

Afin de vous aider à mieux prévoir vos vêtements ainsi que les bottes d’hiver à enfiler, vous pouvez utiliser l’échelle de refroidissement éolien ci-dessous :

  • De 0 à -9 : le risque d’engelure est faible, à condition que les vêtements portés soient adaptés;
  • De -10 à -27 : le refroidissement éolien est faible et cause donc peu d’inconfort à condition d’être habillé adéquatement;
  • De -28 à -39 : le risque de contracter des engelures aux pieds est important et la peau qui n’est pas suffisamment protégée peut geler en 10 à 30 minutes;
  • De -40 à -47 : cette météo est susceptible d’engendrer des engelures en 5 à 10 minutes;
  • De -48 à -54 :  particulièrement en présence de forts vents, la peau soumise à un mercure de la sorte peut geler en 2 à 5 minutes;
  • À -55 et moins : le risque d’engelure est très élevé, la peau exposée à cette température peut geler en moins de 2 minutes.

2. Gardez vos pieds au sec

Beaucoup de gens l’ignorent, mais l’humidité joue aussi un rôle dans l’incidence des engelures aux pieds.

Voilà une raison de plus pour haïr les chaussettes mouillées!

Blague à part, pour les sportifs qui pratiquent des activités telles que le ski alpin, la randonnée ou encore le fat bike, la sueur peut être un véritable fléau.

Heureusement, plusieurs initiatives peuvent vous venir en aide dans votre combat contre l’humidité :

  • Si vous souffrez déjà d’une transpiration excessive, n’hésitez pas à aérer vos vêtements (si la température le permet).
  • Pensez à apporter des chaussettes de rechange en cas d’accumulation de sueur ou d’une infiltration d’eau à l’intérieur de vos bottes d’hiver.
  • Tenez-vous loin de la caféine, car ses effets font diminuer la circulation sanguine aux extrémités et augmentent le risque de voir des engelures se déclarer aux pieds.
  • Prévoyez une première couche de vêtements suffisamment respirants pour évacuer une partie de l’humidité.

3. Munissez-vous de bottes d’hiver appropriées à votre morphologie plantaire

L’achat de bottes d’hiver qui s’harmonisent au mode de vie est important, mais l’adaptation de ces dernières à vos pieds l’est encore plus.

Normalement, des bottes d’hiver efficaces contre les engelures devraient correspondre aux caractéristiques suivantes :

  • Elles laissent suffisamment d’espace aux orteils, afin de ne pas obstruer le flux sanguin;
  • Elles sont imperméables, mais n’empêchent pas l’humidité de s’évacuer;
  • Elles disposent d’une isolation significative, pouvant supporter les températures auxquelles vos pieds seront exposés durant la saison froide;

Si vous devez porter un dispositif orthopédique comme l’orthèse plantaire ou la talonnette de soutien, celles-ci sont de dimension suffisante pour les accueillir.

Combattre les engelures avec l’aide du podiatre

Comme nous avons pu le voir, les méthodes de prévention dédiées aux engelures sont très diverses.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de vos pieds, des mesures nécessaires doivent parfois être prises pour éloigner les risques associés aux gelures.
Besoin d’autres trucs pour garder vos pieds en santé cet hiver? Contactez votre podiatre PiedRéseau avant la première bordée de neige.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau