L’escalade est une activité qui s’avère très exigeante pour vos pieds. C’est pourquoi il est bien important de bien vous chausser pour assurer la protection de vos pieds. Les chaussons d’escalades sont conçus pour répondre aux besoins de cette activité. Nous distinguerons donc les différents types de chaussures d’escalade au niveau de leurs qualités en vous indiquant aussi comment ceux-ci protégeront vos pieds dans la pratique de ce sport.
Qu’est-ce qu’un soulier d’escalade?
Les souliers d’escalade se distinguent de bien des façons des autres types de souliers. Ils doivent avant tout être bien ajustés et bien adhérer aux surfaces. Autrement, vos pieds vont se déplacer dans vos souliers et vous risquez de glisser. Il faut noter que les souliers d’escalade doivent être choisis légèrement plus petits que votre pointure habituelle. Vos orteils ne devraient pas pouvoir bouger. Il faut aussi prendre en considération que les souliers d’escalade en cuir peuvent s’étirer davantage que les souliers synthétiques.
Les grimpeurs plus expérimentés peuvent choisir des chaussons d’escalade plus serrés. Si vous optez pour ce type de chausson, il vous faudra penser à les retirer régulièrement pour permettre à vos orteils de bouger un peu et à vos pieds de respirer. Vos souliers d’escalade ne devraient jamais être douloureux. Prenez le temps d’en essayer plusieurs en magasin et de vous assurer d’être bien confortable dans ceux que vous choisirez.
Choisir un soulier d’escalade adapté à vos besoins
Nous avons tous différents besoins. Le choix de votre soulier d’escalade va dépendre de ces derniers. Il faut savoir quel type de grimpeur vous êtes. Si vous débutez, on vous recommandera un chausson plus plat. Il vous offrira un meilleur support en soutenant davantage votre pied. Si vous êtes plus expérimenté et que vous êtes adepte d’escalade plus laborieuse, vous pourrez vous tourner vers un type de soulier d’escalade qu’on dit plus agressif. Par là, on entend que la cambrure du soulier sera plus prononcée. Cela permet une meilleure adhérence sur les prises d’angles plus petites. Le caoutchouc de la semelle est aussi à prendre en considération. Plus il est mou, plus il sera adhérent. Plus il est dur, plus il supportera vos pieds sur les plus petites prises. Ainsi, pour les débutants, on recommandera un soulier d’escalade plus souple, tandis que, pour les plus expérimentés, on se tournera davantage vers un soulier plus rigide.
Les différentes formes de souliers d’escalade
Les souliers d’escalade sont conçus pour tous les goûts. Certains comportent des lacets, ce qui leur permet un meilleur ajustement, tandis que d’autres sont fabriqués avec des attaches auto-agrippantes, permettant de les enfiler et de les enlever plus rapidement. Les chaussons pensés pour femmes sont habituellement plus étroits, plus arqués au niveau de la voûte plantaire et du cou-de-pied. Nous pouvons aussi parler du niveau d’asymétrie du soulier d’escalade, c’est-à-dire de la courbe qu’il présente. Certains sont plus courbés que d’autres. Une cambrure faible est idéale pour les longues voies, les fissures et les dalles. Une cambrure moyenne convient parfaitement aux plus petites prises et aux voies d’escalade plus complexes. Enfin, la cambrure prononcée est conçue pour que le poids de votre pied soit centré sur votre gros orteil. Comme ces souliers d’escalade ont été pensés pour la performance, on les recommande pour les escaladeurs plus expérimentés qui désirent relever des défis plus importants. En les essayant en magasin, vous pourrez mieux déterminer ce qui convient le mieux à vos pieds. Également, plus vous les porterez lors de vos activités d’escalade, plus ils s’adapteront à vos pieds.
Comment les souliers d’escalades protègent-ils vos pieds?
Les souliers d’escalade protègent vos pieds s’ils sont bien adaptés à vos besoins. Si vous optez pour un soulier possédant une cambrure faible et que vous grimpez sur des prises plus étroites ou que vous appréciez l’escalade en dévers, vous risquez de vous blesser. En effet, les souliers d’escalade à cambrure faible sont davantage conçus pour les longues voies. Les chaussures d’escalade à cambrure élevée, quant à elles, ont été pensées pour vous aider à relever les défis que représentent les prises plus exiguës.
Grimper en accord avec vos pieds
Bien que l’escalade puisse être absolument enivrante, elle demeure une activité éprouvante pour vos pieds. C’est pourquoi il est bien important de choisir des souliers d’escalade adaptés à vos pieds. Nous avons vu qu’il en existe de toutes les sortes, pour toutes les formes de pieds, pour tous les niveaux et pour différents types d’escalade. En prenant en considération toutes ces variables, vous avez plus de chances de trouver le meilleur soulier d’escalade qui saura s’adapter à vos besoins et ainsi protéger vos pieds. N’hésitez pas à contacter votre podiatre si vous conservez encore quelques hésitations à ce sujet.