5 conseils pour des marches réparatrices

Mise à jour le 12 juin 2021

5 conseils pour des marches réparatrices

Beaucoup de Québécois ont découvert les bienfaits de la marche quotidienne comme activité physique pendant la pandémie, mais celle-ci est également un remède puissant pour guérir les blessures aux pieds. 

Malgré sa basse intensité, la marche est un exercice physique très complet qu’il ne faut pas sous-estimer. Elle active le système respiratoire, mais elle renforce aussi les articulations, les muscles et les tendons. 

L’avantage principal de la marche est son accessibilité. Pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour s’y mettre. L’âge, la condition physique, l’activité professionnelle et la situation financière n’ont pas d’importance. 

Cet exercice convient également à des personnes moins actives physiquement, par exemple des personnes plus vulnérables atteintes de maladies cardiaques, de diabète, d’ostéoporose ou toute autre condition médicale, sans nécessiter d’expérience particulière. Ce sont d’ailleurs toutes ces qualités qui font de la marche un excellent moyen de soigner ses blessures.

Voici donc cinq conseils pour des marches réparatrices.

Conseil 1 : Chaussez-vous bien avant tout

Bien que la marche soit réparatrice, elle peut aussi empirer les blessures si on ne s’équipe pas de bons souliers. La paire idéale apporte un bon confort et un bon support. 

D’abord, achetez vos souliers en fin de journée, lorsque vos pieds sont le plus fatigués, pour garantir un confort du matin au soir. Ne vous fiez pas forcément à la pointure inscrite sur la boîte. Les mesures changent de modèle en modèle, et d’une marque à l’autre. Il est donc préférable d’essayer les souliers en magasin pour garantir d’avoir la bonne taille.

Recherchez un soulier fermé avec des lacets. Cela vous permettra de mieux l’ajuster à votre pied. Favorisez également une semelle plus souple pour mieux absorber les chocs. Ne vous laissez pas séduire par une belle couleur ou un beau prix. Si les souliers ne conviennent pas à vos pieds, ce ne sont pas des souliers pour vous. 

Conseil 2 : Allez à votre rythme

Malgré le fait que la marche soit une activité démocratique, nous marchons tous à notre rythme, selon notre condition physique, notre niveau de fatigue ou toute autre raison que ce soit. Il se peut que vous soyez plus ou moins rapide qu’une autre marcheur ou que votre propre « performance » de la veille par exemple. 

Pour vous assurer que vos promenades soient réparatrices, surtout quand vous n’êtes plus habitué à marcher de longues distances, il est préférable de prendre plusieurs petites marches au lieu d’une très grande sortie de plusieurs dizaines de kilomètres. Évitez de vous mettre de la pression pour atteindre une certaine vitesse ou une certaine distance.

Conseil 3 : Écoutez votre corps

Écoutez votre corps et les signaux qu’il vous transmet. C’est sa façon de vous dire que quelque chose ne va pas. Les blessures sont rares en marche récréative, mais on ne veut surtout pas aggraver un problème existant. Si vous ressentez de la douleur, consultez rapidement un podiatre.

Conseil 4 : Prenez soin de vos pieds après la marche

Il est tout à fait possible qu’après une longue marche, surtout si elle vous sert également de remise en forme, vos pieds soient douloureux. 

Si c’est le cas, vous pouvez les détendre, soit en prenant un bain, en effectuant un massage pour encourager la circulation sanguine, ou en surélevant vos pieds pour enlever un peu de pression. 

Pour soigner la peau qui recouvre vos pieds, vous pouvez utiliser une crème réparatrice pour restaurer les pieds craquelés ou une crème hydratante pour prévenir l’assèchement.

Conseil 5 : Faire le point avec votre podiatre

Après des marches réparatrices, il est important de faire le point avec votre podiatre. Il pourra alors vous examiner et faire le point sur vos besoins. Il vérifiera si vous avez besoin de traitements adaptés comme des orthèses plantaires ou des chaussures orthopédiques.

PiedRéseau : les experts en marche réparatrice

Si vous constatez l’apparition d’une douleur, n’hésitez pas à consulter un podiatre pour vous aider au besoin. Notre réseau regroupe une quarantaine de cliniques au Québec, composé des podiatres spécialistes qui sauront répondre à vos questions et vous aider à régler vos problèmes efficacement.

Consultez PiedRéseau pour prendre rendez-vous avec un de nos podiatres sans plus tarder! 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau