.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

PiedRéseau NDG Podiatres et orthèses plantaires

Bienvenue à la Clinique Podiatrique PiedRéseau NDG, où nous nous engageons à vous offrir des soins podiatriques exceptionnels avec une approche chaleureuse et personnalisée. Située sur la rue Sherbrooke Ouest à Montréal, notre clinique était dirigée par le Dr. Dejan Radic, podiatre passionné avec plus de treize ans d’expérience. La Dre Justine Tanguay, podiatre prend la relève de la clinique actuellement afin de continuer à offrir des soins podiatriques de qualité.

Nous traitons une variété de conditions podiatriques, incluant les verrues plantaires, les oignons, les champignons des ongles, et les ongles incarnés. Nous offrons également des services spécialisés comme les radiographies, la podopédiatrie, et la chirurgie mineure. Notre objectif est de soulager vos douleurs et de vous aider à retrouver une qualité de vie optimale.

Notre équipe dévouée utilise des équipements à la fine pointe de la technologie pour diagnostiquer et traiter efficacement vos problèmes de pieds. Nous croyons en une approche personnalisée et mettons un point d’honneur à écouter attentivement chaque patient pour offrir des soins adaptés à leurs besoins spécifiques.

PiedRéseau NDG

6584 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H4B 1N5, Canada

1-514 564-2823 Téléphone

Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 - 16h00
Mardi : 8h30 - 16h00
Mercredi : 8h30 - 16h00
Jeudi : 8h30 - 16h00
Vendredi : 8h30 - 15h00

À la Clinique Podiatrique PiedRéseau NDG, l’équipe est composée de professionnels passionnés et dévoués à votre bien-être podiatrique. Dr. Justine Tanguay, podiatre, dirige la clinique avec un engagement profond envers la santé de vos pieds. Elle est entourée d’une équipe compétente qui partage la même vision de soins personnalisés et de haute qualité.

Notre équipe utilise des équipements à la fine pointe de la technologie pour diagnostiquer et traiter efficacement vos problèmes de pieds. Nous croyons en une approche personnalisée, prenant le temps d’écouter attentivement chaque patient pour offrir des soins adaptés à leurs besoins spécifiques.

Problèmes fréquents

PiedRéseau NDG : douleurs : pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches, bas du dos

Les douleurs aux pieds sont courantes et affectent le talon pour la majorité des gens. La douleur au talon la plus fréquente est la fasciite plantaire, aussi appelée syndrome de l’épine de Lenoir par certains professionnels. L’avant-pied est aussi souvent victime de douleurs. Celles-ci sont habituellement localisées à la plante des pieds, juste derrière les orteils. Le terme « métatarsalgie » englobe la majorité de ces douleurs, qui peuvent ensuite être classées plus spécifiquement selon la région atteinte et la source de douleur ou d’inconfort. Le névrome de Morton, l’hallux valgus (oignon de pied) et les orteils marteaux font partis des affections fréquentes de l’avant-pied. L’affection qui touche le dessus et le centre du pied est habituellement d’origine arthritique. Cette arthrose est habituellement une usure des articulations causée par un mauvais alignement du pied.

Les douleurs aux chevilles...

PiedRéseau NDG : l’ongle incarné (onychocryptose): symptômes, causes et traitements

L’ongle incarné ou onychocryptose est un problème des ongles courant qui peut devenir très douloureux, voire incapacitant. Il se caractérise par un ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair.

Ce problème provoque une inflammation et peut éventuellement causer une infection, ce qui engendre des douleurs aux orteils.

Il faut donc remédier à la situation au plus vite afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Voyons quels sont les symptômes, les causes et les traitements podiatriques.

Il existe différents signes pouvant nous aider à reconnaître un ongle incarné. Cela peut notamment impliquer une rougeur inflammatoire, une douleur ressentie à la pression et, dans certains cas, du sang ou du pus sur le côté de votre ongle.

Gardez toutefois en tête qu’un ongle incarné se développe en 3 stades ;

  • Premier stade : on observe une petite inflammation et une...

PiedRéseau NDG : les verrues plantaires: causes, symptômes et traitements

La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C’est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-mêmes et pour votre entourage.

Ces lésions sont causées par le VPH ou virus du papillome humain. Toutefois, même s’il s’agit d’un virus bénin, il est recommandé d’agir rapidement afin de s’en débarrasser.

Très souvent, la verrue plantaire apparaît sous la forme d’une petite bosse rugueuse, ronde et plate. Elle occasionnera différents symptômes.

  • Apparence : elle est composée de tissus spongieux, brunâtres ou bien jaunâtres avec de petits points noirs.
  • Taille : elle peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.
  • Douleur : même si c’est plus rare, il peut toutefois arriver que les...

PiedRéseau NDG : le pied diabétique : causes, symptômes et traitements

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l’individu atteint. 

Les dommages provoquent entre autres une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. C’est ce que l’on appelle une neuropathie périphérique. 

Une glycémie mal contenue provoque également un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette mauvaise circulation sanguine facilite l’apparition de plaies et d’ulcères et complique leur guérison.

Ces deux facteurs mis ensemble permettent d’expliquer le danger que représente un pied diabétique lorsqu’il n’est pas traité. La personne souffrant du pied diabétique a de la difficulté à identifier une blessure ou un changement thermique. De ce fait, elle ne distingue pas toujours une douleur qui nécessiterait l’attention d’un...

PiedRéseau NDG : corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œils-de-perdrix sont des formations de chairs mortes sous les pieds. Elles peuvent devenir gênantes pour les individus lorsqu’ils marchent ou qu’ils pratiquent des activités physiques.

Souvent, les gens ayant les pieds plus fragiles sont sujets à en souffrir davantage. Toutefois, il s’agit d’un problème aux pieds qui se soigne facilement.

Il est fréquent pour un individu de développer des problèmes de la peau. Il est toutefois important de savoir faire la différence entre ces 3 pathologies citées ci-dessous.

  • Cor ou durillon : il s’agit d’un amas localisé de corne qui épaissit beaucoup. Lorsqu’un amas se forme, il creuse la peau et crée de la douleur comme un caillou.
  • Corne : la corne est connue sous différents noms, comme callosité ou bien hyperkératose. Elle se caractérise par un épaississement diffus de la peau et peut former des fissures au talon si elle...

PiedRéseau NDG : la fasciite plantaire: causes, symptômes et traitements

Si vous avez de la douleur au talon lors des premiers pas le matin, après avoir été assis longtemps ou si vous avez un point de douleur comme une épine au talon, ce texte pourrait vous intéresser.

La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, la bande fibreuse qui soutient l’arche du pied.

Les symptômes les plus apparents de cette pathologie sont les douleurs au talon. La personne les sentira dès les premiers pas le matin ou après avoir été assis longtemps.

Voici les symptômes, les causes et les traitements de la fasciite plantaire.

Une personne qui souffre d’une aponévrosite plantaire éprouvera une douleur dès les premiers pas le matin, qui s’estompe dans la journée. Elle ressentira aussi une douleur après avoir été assise longtemps. 

Voici d’autres...

Traitements offerts

PiedRéseau NDG : l’échographie du pied

L’échographie musculo-squelettique du pied est une technique d’imagerie médicale permettant de faire le point sur des pathologies affectant les tissus mous comme les ligaments, les tendons, les nerfs et les muscles. Complémentaire à l’examen clinique, elle permet d’obtenir un diagnostic précis et de créer un plan de traitement mieux structuré pour les patients.

L’échographie des pieds est une technique d’imagerie sans radiation, donc sans danger. Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent tous profiter de ce service, peu importe leur forme physique.

Accessible rapidement, l’échographie du pied donne des résultats presque équivalents à ceux de la résonance magnétique et permet ainsi d’obtenir un diagnostic et une prise en charge en peu de temps.

  • À poser un diagnostic précis pour des douleurs au talon (fasciite plantaire, tendinites, etc.).
  • À poser un diagnostic...

PiedRéseau NDG : l’injection échoguidée du pied

L’injection par échographie permet au podiatre de travailler de façon sécuritaire et efficace.

Bien que l’infiltration de cortisone au pied puisse parfois nécessiter l’apport d’un système de guidage, l’injection échoguidée est aussi importante dans d’autres circonstances.

Les diagnostics suivants peuvent impliquer l’échoguidage dans l’intervention :

  • L’arthrose de la cheville
  • La fasciite plantaire
  • L’épine de Lenoir
  • La tendinite de la cheville
  • Le névrome de Morton
  • Les capsulites ou synovites au pied
  • La métatarsalgie

Contrairement à des injections plus superficielles, l’infiltration échoguidée permet au podiatre d’agir directement dans les zones difficiles d’accès, et ce, de façon plus précise. Il peut ainsi être appelé à travailler directement sur les articulations comme celle du gros orteil ou encore...

PiedRéseau NDG : traitement laser thérapeutique du pied

Aussi appelé thérapie au laser de haute puissance, le traitement a recours à des rayons sécuritaires.

Lorsqu’ils sont exposés à la peau, ces rayons lumineux pénètrent les structures superficielles. Une légère pression supplémentaire peut être exercée afin que le rayonnement atteigne les tissus plus profonds qui causent de la douleur.

Une fois l’épiderme dépassé, les faisceaux qui se rendent aux tissus sont absorbés par la mélanine et l’hémoglobine.

Ce phénomène énergétique est alors transformé en chaleur et provoque un soulagement quasi instantané.

Généralement, les réponses de l’organisme au traitement laser sont les suivantes :

  • Une vasodilatation
  • Une circulation sanguine accrue
  • La réduction de l’inflammation aux tissus
  • Une diminution de la douleur
  • L’accélération du processus de guérison
  • Une régénération des...

PiedRéseau NDG : radiographie numérique des pieds

Grâce aux rayons X, il est possible de visualiser instantanément les os du pied et de la cheville dans le but de détecter précisément :

  • fracture
  • luxation
  • arthrose
  • malformation
  • arthrite inflammatoire
  • calcification
  • épine de Lenoir
  • infection à l’os
  • mauvais alignement des os
  • tumeurs

La radiographie numérique en clinique podiatrique se déroule de façon rapide et sans douleur.

  • Positionnement du pied et prises de vue en position debout.
  • Évaluation et prise de mesures du pied afin de relever les structures problématiques.
  • Diagnostic et explication des résultats sur place.
  • La radiographie numérique peut par la suite être une excellente façon de suivre l’évolution d’une condition dans le temps dans le but de visualiser la guérison du pied, par...

    PiedRéseau NDG : imagerie numérique 2d et 3d des pieds

    Pour le podiatre, la prise d’empreintes est à la fois une mesure diagnostique et une solution pour créer des orthèses plantaires très sophistiquées.

    Outre la création d’orthèses de haute précision, le balayage des pieds joue un rôle clé dans la compréhension des débalancements posturaux.

    La technologie 2D agit à titre de capteur et présente une cartographie détaillée des points de pression sous le pied.

    En règle générale, un balayage en deux dimensions permet de mettre en lumière les caractéristiques plantaires suivantes :

    • La taille du pied
    • Le type d’arche de la voûte plantaire (pied plat, pied creux ou pied moyen)
    • La position du pied lorsqu’il est à plat
    • La répartition du poids sur le dessous du pied

    Bien qu’elle soit plus rapide que la méthode traditionnelle de moulage au plâtre, la numérisation de la plante du pied en 2D n’offre pas...

    Chirurgies offertes

    • La chirurgie d’ongle incarné
    • La biopsie d’une lésion au pied
    • La chirurgie de tissu mou (exérèse) ou de corps étranger
    PiedRéseau

    Dr. Justine Tanguay podiatre-propriétaire

    Demander un rendez-vous à la clinique

    Laissez-nous vos coordonnées et disponibilités et nous vous contacterons pour vous fixer un rendez-vous.

    Disponibilités
    Moments
    Un membre