Comment les orthèses peuvent aider mes oignons aux pieds?

Les oignons aux pieds, aussi appelés hallux valgus, se caractérisent par une déformation au niveau du gros orteil, prenant souvent la forme d’une bosse.

Si un oignon au pied peut paraître banal au début, il peut devenir douloureux et très problématique si on ne prend pas rapidement les mesures appropriées pour le traiter. En effet, la bosse peut grossir et devenir un vrai handicap au quotidien.

Voici quelques informations importantes sur cette condition du pied :

  • L’hallux valgus touche 10 fois plus de femmes que d’hommes.  
  • Les causes des oignons sont notamment le port de chaussures trop serrées ou le vieillissement des os du pied.
  • Des douleurs articulaires ou inflammatoires peuvent notamment en résulter.

Une orthèse sur mesure permet souvent de combattre les oignons de pieds de manière efficace.

En quoi l’orthèse au pied est-elle une bonne solution pour vous débarrasser d’oignons au pied ? Explorons quelques avantages.

 

  • L’orthèse plantaire peut réduire l’angle de votre gros orteil

 

Une orthèse plantaire sur mesure agit dans le même but que la prise de médicament anti-inflammatoire ou de séances avec un physiothérapeute. En effet, elle peut réduire l’angle du gros orteil si elle est bien utilisée.

En effet, une orthèse permet de redonner du mouvement et de la stabilité à votre pied, et, par le fait même, de réduire le gonflement de votre orteil. Dans certains cas, une attelle spéciale doit être portée la nuit pour poursuivre le travail de l’orthèse plantaire.

 

  • L’orthèse diminue la pression

 

Une orthèse sur mesure épouse parfaitement la forme de votre pied. Elle est donc conçue avec un moule qu’on appelle le dôme métatarsien, installée sur les os longs du pied.

Ce dôme placé permet de réduire la pression que subit votre pied dans une chaussure, ce qui réduit les douleurs et permet une guérison optimale. Le métatarse constitue la partie la plus importante de votre pied, d’où l’importance de réduire au maximum sa surcharge.

 

  • L’orthèse peut aider avant ou après une chirurgie

 

Le port d’orthèses permet de préparer votre pied à la chirurgie et de bien s’en rétablir par la suite. En effet, avant et après la chirurgie, votre avant-pied risque d’être plus sollicité qu’à l’habitude lors de vos déplacements.

Une orthèse plantaire permet de compenser quelque peu ces grands efforts donnés par vos pieds. Vous améliorerez ainsi votre démarche et augmenterez vos chances de rétablissement optimal avant et après une opération contre les oignons de pieds.

Après la chirurgie, il est possible que vous deviez porter une orthèse différente de celle que vous portiez auparavant. La structure de votre pied aura parfois tellement changé après l’intervention qu’il faut ajuster en conséquence.

 

Visitez votre podiatre pour obtenir la meilleure efficacité pour vos orthèses

 

Un oignon au pied est un problème désagréable qu’il faut prendre au sérieux. Solliciter rapidement l’intervention d’un podiatre vous évitera bien des complications et des douleurs inutiles.

L’orthèse sur mesure est couramment utilisée pour traiter des problématiques d’hallux valgus et il s’agit d’une solution qui a fait ses preuves, tant avant qu’après la chirurgie.

 

Vous désirez savoir si vous nécessitez une orthèse plantaire ? Vous avez des questions ou inquiétudes concernant un oignon de pied ? Visitez vos cliniques PiedRéseau pour un suivi personnalisé !