Acupuncture des pieds — Tout ce qu’il faut savoir

Mise à jour le 3 avril 2022

Acupuncture des pieds — Tout ce qu’il faut savoir

L’acupuncture fait partie des soins de médecine douce, que seuls des professionnels qualifiés de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec sont en mesure de prodiguer. Cette méthode est une alternative pour soulager une douleur aux pieds avec des aiguilles, dont la position est précisément étudiée par le thérapeute.

Si certains doutent de cette technique, force est de constater que les résultats sont saisissants. De la santé mentale à la santé du corps, l’acupuncture est un moyen de traiter efficacement plusieurs maux de manière non invasive et relaxante.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est une technique chinoise millénaire visant à rétablir l’équilibre de l’énergie vitale qui circule dans le corps, grâce à l’implantation d’aiguilles dans les canaux appelés méridiens. Ces aiguilles, aussi fines que des cheveux, permettent de défaire les nœuds qui bloquent cette énergie et sont considérés comme la source de nos maux.

L’acupuncture est répandue depuis des années au Québec, sous l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ). Elle est utilisée entre autres, pour:

  • soulager les migraines;
  • soulager des douleurs musculo-squelettiques du corps et des pieds;
  • renforcer le système immunitaire;
  • rééquilibrer les hormones;
  • diminuer l’anxiété et le stress.

L’un des préceptes de l’acupuncture attribue aux organes un lien spécifique avec un point sous le pied. Dans cet ordre d’idée, il est donc possible d’avoir un impact sur la santé des organes en fonction de la « géographie » du pied. C’est d’ailleurs un concept utilisé en réflexologie plantaire, un domaine à ne pas confondre avec l’acupuncture, mais qui travaille aussi sur les points de pression du pied. La complexité reliée à cette profession est qu’elle se nourrit du savoir relatif à la pharmacopée chinoise, la biologie, l’anatomie et l’étude des pathologies.

Bien que l’acupuncture ait parfois souffert de son image de méthode spirituelle plus que de technique médicale, l’OMS a reconnu son efficacité et sa validité en tant que thérapie en 1979.

À qui s’adresse cette pratique?

L’acupuncture est une médecine douce qui s’adresse à toute personne désirant soulager ses douleurs, sans limitation d’âge. Elle est par exemple conseillée aux femmes enceintes ou encore en soutien aux personnes cancéreuses pour soulager la douleur et les effets secondaires des chimiothérapies. Selon la condition du patient, le thérapeute veillera à éviter certaines zones et à se concentrer sur d’autres.

Si vous avez une inquiétude face aux aiguilles, sachez que celles qui sont utilisées en acupuncture sont si fines qu’elles ne provoquent aucune douleur.

En plus de soulager les douleurs, il est possible de recourir à l’acupuncture pour :

– rétablir le bon fonctionnement d’un organe et aider à la guérison;

– se remettre d’un traumatisme;

– agir sur les hormones et le système nerveux.

Soulager une douleur au pied avec des aiguilles? Déroulement d’une séance

Lors de votre première visite chez l’acupuncteur, celui-ci évalue votre condition et vos problèmes de santé récents et passés, vos douleurs et vos attentes.

L’acupuncture est une bonne alternative pour conserver des pieds sains. Ses propriétés antidouleur permettent de soulager efficacement les patients souffrant de douleurs chroniques aux pieds, comme celles liées à la fasciite plantaire. Cette inflammation du tissu qui supporte les muscles du pied est habituellement très douloureuse au niveau du talon, mais il est possible de réduire celle-ci considérablement en combinant des exercices d’étirements à des séances d’acupuncture.

Pour les personnes qui se remettent d’une blessure, un soin d’acupuncture permet de stimuler la régénération des tissus et des cellules, favorisant ainsi la cicatrisation.

La position des aiguilles est étudiée afin de cibler un point situé sur un méridien. Il est tout à fait normal de ressentir un très léger picotement de la zone dans laquelle l’aiguille est insérée. Cependant, cette sensation est généralement passagère et supportable au point d’en ressentir les effets relaxants. Une fois les aiguilles en place, l’acupuncteur vous propose de vous détendre dans un cadre serein, afin de laisser ces dernières agir.

Douleurs chroniques aux pieds : comment savoir si l’acupuncture vous aiderait?

Dans le cas de douleurs chroniques situées au niveau du pied, il existe des traitements variés allant du massage à la chirurgie en passant par les exercices de rééducation. Si vous désirez explorer une alternative, votre podiatre peut dresser votre bilan podologique et vous diriger vers l’acupuncture, qui reste une excellente solution pour entretenir des pieds sains. N’hésitez pas à consulter le réseau des cliniques de podiatres du Québec PiedRéseau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau