6 façons de traiter votre fasciite plantaire grâce à un podiatre

Mise à jour le 3 juin 2021

6 façons de traiter votre fasciite plantaire grâce à un podiatre

La fasciite plantaire est une condition qui se caractérise par une douleur au talon. Cette condition peut entraîner des difficultés à marcher ou à pratiquer vos activités quotidiennes. 

Cette condition très fréquente est souvent causée par l’étirement ou la déchirure du fascia plantaire, elle-même entraînée par la négligence des étirements lors de la pratique d’un sport ou le port de souliers inappropriés à votre pied. 
Afin de déterminer quel traitement vous convient le mieux, le podiatre procède à un examen complet de votre pied et peut ensuite vous conseiller l’un des 6 traitements suivants.

1. L’orthèse plantaire

L’orthèse plantaire est un moyen rapide de soulager la douleur liée à la fasciite plantaire. La fasciite plantaire nécessite un certain type de souliers. Cependant, afin d’adapter tous vos souliers, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre podiatre pour obtenir des orthèses faites sur mesure. 

Votre podiatre prendra le moule de votre pied pour s’assurer que l’orthèse est parfaitement adaptée à votre pied. De cette façon, il est possible de créer une orthèse sur mesure qui répondra à vos besoins. Pour soulager la fasciite plantaire, votre orthèse doit vous offrir un bon support au niveau de la cambrure du pied. De plus, elle doit réduire le plus possible l’impact sur votre talon.

2. La thérapie aux lasers haute puissance

La thérapie aux lasers haute puissance est un traitement qui favorise la circulation sanguine. Lors de la thérapie, le podiatre utilise une machine pour envoyer des rayons lumineux à travers la peau. L’énergie générée par les ondes  permet de soulager la douleur immédiatement. 

Ce traitement permet la réduction de l’inflammation de la zone affectée et la stimulation de la cicatrisation. C’est une très bonne alternative, car elle est moins invasive que la chirurgie. La durée du traitement et son intensité varient selon les cas. 

3. La thérapie par ondes de choc 

La thérapie par ondes de choc est une alternative à la chirurgie. Le traitement consiste à envoyer des ondes de choc dans le talon grâce à une machine. Cette thérapie, non invasive, consiste à créer une réponse des tissus inflammatoires qui entourent la zone douloureuse. 

Ce traitement permet de réduire la douleur et facilite la formation de collagène, une protéine qui aide à la guérison des ligaments. De plus, les ondes de choc favorisent la circulation sanguine dans votre pied et détruisent graduellement les tissus cicatriciels.  

Certaines conditions, dont le diabète, la grossesse ou un faible système immunitaire peuvent nuire à ce genre de traitement. Il est donc préférable d’en discuter avec votre podiatre avant tout.

4. La thérapie manuelle du pied

La thérapie manuelle du pied combine des techniques de massage et l’expertise de votre podiatre. Les podiatres ont une formation en mobilisation des articulations du pied, ils peuvent donc soulager les douleurs dues à la fasciite plantaire à l’aide de massages. Votre podiatre sait exactement d’où provient la douleur et arrivera à la soulager grâce à des mouvements doux et précis.

Après l’étude de votre dossier et l’examen de votre pied, votre podiatre déterminera un plan sur mesure pour vous assurer de bons résultats. 

5. L’injection de cortisone

L’injection de cortisone dans le pied peut être un des traitements suggérés par votre podiatre. Ces injections sont à considérer lorsque d’autres traitements plus préliminaires ne fonctionnent pas.

La cortisone est une hormone naturelle qui réduit l’inflammation, accélère le soulagement de la douleur et facilite la guérison. Afin de s’assurer de la réussite de la procédure, le podiatre guide les injections grâce à une échographie de votre pied. 

Ce traitement peut par contre avoir des effets secondaires comme la démangeaison ou la décoloration de la peau. Parlez-en avec votre podiatre pour déterminer si la cortisone est le bon traitement pour vous. 

6. La chirurgie podiatrique

La chirurgie podiatrique est une option à considérer si les autres traitements sont inefficaces. Les chirurgies permettent dans certains cas de mettre fin définitivement aux douleurs liées à la fasciite plantaire. Il est important de noter que ce traitement est préconisé en dernier recours. Il est conseillé d’essayer d’autres traitements avant celui-ci. 

Il existe deux types de chirurgies pour la fasciite plantaire:

  • La procédure par aiguille sèche
  • La procédure de relâchement du fascia plantaire

Votre podiatre peut vous aider à soulager votre fasciite plantaire

Les fasciites plantaires sont des cas propres à chacun. Sans traitement, votre fasciite plantaire peut se développer et s’aggraver. Il est donc important de les traiter le plus rapidement possible en prenant rendez-vous avec un professionnel en podiatrie pour trouver une solution durable et efficace.

Les traitements contre la fasciite plantaire en bref: 

  • Les orthèses plantaires prescrites par votre podiatre
  • De nombreuses thérapies offertes par nos professionnels en podiatrie
  • Les chirurgies podiatriques

PiedRéseau vous offre un large réseau de podiatres spécialisés en fasciite plantaire au Québec. Prenez rendez-vous afin de vous libérer de votre douleur au pied.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau