Quand consulter un podiatre pour ma verrue plantaire ?

Une verrue plantaire est très contagieuse et peut devenir douloureuse si elle n’est pas traitée. Il est donc important de consulter rapidement pour obtenir les traitements podiatriques appropriés à votre condition.

 

Traiter une verrue plantaire permet de prévenir de nombreux symptômes indésirables et éviter le risque de propagation chez vos proches. À ce propos, saviez-vous que de 7 à 10 % de la population a des verrues ?

 

Ces excroissances aux pieds peuvent parfois être traitées à la maison. Dans d’autres cas, une intervention spécialisée s’impose. De nombreuses solutions sont disponibles en podiatrie pour traiter plusieurs types de verrues gênant votre quotidien.

 

  • La verrue douloureuse

 

Traiter une verrue douloureuse est souvent la meilleure solution pour mettre fin à votre souffrance.

 

Bien que la plupart des verrues soient bénignes, certaines peuvent causer des maux, notamment si elles sont situées sous la voûte plantaire. Ce désagrément est généralement occasionné par la pression causée par la marche ou par le poids de votre corps.

 

Consulter un podiatre vous permet de bénéficier du traitement le plus approprié à votre situation.

 

  • La verrue qui se multiplie

 

Une verrue qui se multiplie est toujours un signe qu’il faut consulter un podiatre. Cette multiplication signifie que le système immunitaire n’a pas bien éliminé le virus.

 

Souvent, les verrues prennent de l’expansion sur les doigts et sur les pieds. Ainsi, il faut consulter en cas de verrue plantaire pour prévenir toute multiplication ailleurs sur votre pied.

 

Les traitements podiatriques aideront à freiner les verrues plantaires si vous ne parvenez pas à les résorber vous-mêmes.

 

Pour éviter toute multiplication des verrues, évitez de vous promener pieds nus dans des lieux publics ou d’emprunter des souliers ou des bas qui ne vous appartiennent pas.

 

  • La verrue qui saigne

 

Une verrue qui saigne ne doit jamais être enlevée par vous-même. Évitez également de gratter la région affectée car vous pourriez empirer les saignements.

 

En cas de saignement, appliquez rapidement un produit désinfectant et faites-le sécher à l’air libre. Laissez ensuite un podiatre dûment formé procéder aux traitements podiatriques et aux manipulations nécessaires pour stopper les saignements.

 

Il est également important de comprendre les causes du saignement pour éviter toute infection du pied.

 

D’autres signes qui indiquent que votre verrue doit être traitée par un podiatre

 

En cas de doute, il vaut toujours mieux opter pour un traitement podiatrique afin d’éviter toute propagation. Voici quelques situations où la podiatrie est recommandée :

 

  • Si votre verrue plantaire persiste malgré les traitements maison
  • Si elle grossit ou change de couleur
  • Si elle a une forme qui vous paraît anormale
  • Si elle pousse sous l’ongle ou déforme l’ongle

 

Si vos traitements personnels n’ont eu pas l’effet escompté, n’attendez pas avant de consulter un spécialiste.

 

Le podiatre : votre spécialiste de confiance pour vos verrues

 

Vous hésitez quant à la gravité de vos verrues ? Le podiatre est là pour vous aider à y voir plus clair. Même si vos verrues semblent bénignes, il vaut parfois mieux d’en avoir le coeur net en sollicitant l’avis d’un spécialiste du pied.

 

Vous souhaitez connaître les signes qui vous indiquent quand consulter un podiatre concernant votre verrue plantaire ? Consultez PiedRéseau pour en savoir davantage !