Le froid hivernal peut mettre notre circulation sanguine à rude épreuve. Cela peut affecter la santé de nos membres et de nos pieds, car si nous parvenons à conserver une température corporelle stable et chaude, c’est grâce à la circulation du sang. Nous vous proposons aujourd’hui de mieux comprendre comment ce système complexe fonctionne, mais aussi comment entretenir une bonne circulation sanguine en hiver.
La circulation sanguine, comment ça fonctionne ?
Ce sont d’abord les battements du cœur qui permettent de propulser le sang dans le corps. Celui-ci emprunte un réseau d’artères et de veines. À travers les parois de ces conduits, l’oxygène et les nutriments contenus dans le sang se rendent jusqu’aux cellules du corps. Le sang appauvri en oxygène revient ensuite au cœur, d’où il est propulsé de nouveau vers les poumons, pour recommencer son cycle.
Tous les types de vaisseaux qui transportent le sang sont de diamètre différent et possèdent des particularités. Par exemple, les artères sont des conduits aux parois épaisses et élastiques, qui favorisent un flux sanguin en continu. Les veines, quant à elles, ont des parois plus minces, et possèdent de petites valves qui empêchent le sang de retourner en arrière. Tout ce système maintient la pression nécessaire à la circulation du sang dans le corps, quelle que soit notre position : debout, assise, couchée, ou même tête en bas.
Le rôle du sang est bien entendu crucial. Comme nous venons de le voir, il nourrit et oxygène nos cellules, mais il transporte également les hormones et évacue les déchets produits par les cellules. Enfin, il transporte les cellules nécessaires à la cicatrisation de nos blessures ainsi que les globules blancs qui protègent notre corps contre les maladies et les infections.
À la lumière de ces faits, il est alors plus facile d’imaginer qu’une perturbation dans cet équilibre peut entraîner certaines conséquences, et le froid est justement l’un des facteurs.
Comment le froid affecte-t-il la circulation du sang ?
Soumises au froid, les parties du corps les plus exposées, telles que les mains et le visage, subissent une perte de chaleur importante. En réponse à cette baisse de température, notre corps lutte pour conserver sa chaleur. Il se produit alors plusieurs phénomènes, qui affectent notre circulation sanguine.
Dans un premier temps, les vaisseaux sanguins se resserrent, ce qui amène le cœur et les artères à travailler plus fort pour maintenir le débit sanguin. L’une des conséquences possibles de ce phénomène, qui s’appelle la vasoconstriction, c’est l’augmentation de la pression artérielle. D’ailleurs, pour les personnes fragiles du cœur, c’est un effort supplémentaire qui peut s’avérer demandant. D’autre part, avec un débit sanguin altéré, nos extrémités sont plus vulnérables. Nos pieds peuvent alors s’engourdir, et si les engelures ne sont pas loin, leur peau peut virer au blanc, devenir plus dure ou présenter des cloques. Dans ce cas, il est recommandé de consulter votre podiatre pour prendre soin de vos pieds.
Quelques conseils pour limiter l’impact du froid sur vos pieds
L’eau étant la composante majeure du sang, le premier conseil pour améliorer sa circulation sanguine, c’est de veiller à s’hydrater en buvant de l’eau, avant même que la soif ne se fasse ressentir. Si vous comptez profiter de l’extérieur, veillez à conserver également la peau de vos pieds hydratée à l’aide d’une crème appropriée. Vous restaurerez ainsi votre barrière cutanée et rendrez vos pieds plus résistants au froid. Ensuite, choisissez des chaussettes conçues dans un textile respirant afin que vos pieds ne se refroidissent pas avec la transpiration. Vous pouvez ajouter à celles-ci des chaussettes plus épaisses en laine, qui ont un excellent pouvoir réchauffant. Vos bottes seront plus efficaces si elles ont une semelle épaisse et bien isolée. Une fois dehors, l’idéal est de rester actif pour encourager votre circulation sanguine.
Si vos pieds se sont trop refroidis après une sortie, vous pouvez rétablir votre circulation sanguine en vous offrant un bain de pied tiède. À cette occasion, vous pouvez y ajouter des sels de bain pour adoucir leur peau et les exfolier ensuite. N’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante après avoir séché vos pieds.
Enfin, si vous êtes un sportif qui aime courir dehors quelle que soit la température, veillez à vous échauffer avec quelques exercices cardiovasculaires pour mieux affronter le froid. Vous stimulerez ainsi votre circulation sanguine et réchaufferez votre corps pour le rendre plus résistant.
Comment profiter de l’hiver avec une condition podiatrique ?
Si vous vivez avec une condition podiatrique qui vous fait redouter l’hiver, telle que des douleurs articulaires, le phénomène de Raynaud ou le pied diabétique, par exemple, votre podiatre peut vous aider. Ce professionnel de la santé peut vous indiquer le type de chaussures à porter, vous offrir des soins des pieds en clinique et vous faire des recommandations pour rester actif et en santé. Consultez la liste des cliniques podiatriques PiedRéseau pour planifier votre prochaine visite.