Comment bien choisir ses chaussures de soccer?

Mise à jour le 3 juin 2022

Comment bien choisir ses chaussures de soccer?

La qualité de vos chaussures est-elle importante pour votre pratique de soccer? Quels sont les critères pour bien choisir vos souliers de sport? Bien que l’on voit des enfants ou des adultes jouer pieds nus dans les films, la réalité est tout autre. Sur le terrain, votre corps est mis à rude épreuve et peut risquer de se blesser. Pour bien jouer et préserver la santé de vos pieds, porter de bonnes chaussures est indispensable.

Le sport d’abord, le confort après?

Comme pour la course à pied ou le patin à glace, il est essentiel de bien choisir vos souliers de sport. C’est une question de confort et de performance. Vous aurez beau avoir tout le talent requis, si vos chaussures ne sont pas adaptées, vos pieds et votre capacité à bien jouer finiront par en pâtir.

Voici les points clés pour vos souliers de sport :

  • La matière : privilégiez le cuir synthétique ou le cuir pleine fleur.
  • La pointure : optez pour des chaussures parfaitement ajustées.
  • La forme de la chaussure doit correspondre à la forme des pieds.

Contrairement à la personne qui s’offre une partie de soccer de façon occasionnelle, celle qui pratique régulièrement ce sport doit porter des chaussures adaptées, car ses pieds seront sollicités de manière répétitive. C’est cette répétition qui, au fil du temps, peut créer des blessures avec de mauvais souliers de sport. Cela peut aller des petits maux gênants comme les ampoules ou les crampes aux traumatismes plus graves comme la tendinite, la foulure, la déchirure du ligament croisé, etc.

Et si vos pieds souffrent d’une condition particulière?

Il existe diverses maladies de pieds, comme la tendinite d’Achille, l’éperon calcanéen, l’hallux valgus, et bien d’autres. Dans certains cas, la pratique de sports spécifiques où le pied est largement sollicité peut être douloureuse. Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Choisir un sport plus adapté à votre condition;
  • Consulter un podiatre pour voir quel traitement pourrait vous aider à pratiquer votre sport favori tout en prenant soin de vos pieds. 

Cette deuxième possibilité est vivement recommandée si vous souffrez d’une condition particulière. La médecine moderne ne cesse d’évoluer et de trouver des solutions efficaces; il serait dommage de ne pas examiner toutes vos options. 

Prenons l’exemple de la fasciite plantaire, un trouble courant, notamment chez les coureurs. Cette inflammation se caractérise par une douleur s’étendant du talon à la base des orteils. S’il n’est pas correctement traité, ce problème peut empirer et obliger la personne à cesser son entraînement. Pour éviter d’en arriver là, prenez rendez-vous avec un podiatre afin de savoir ce qui provoque l’inflammation et comment y remédier.

L’usure de vos souliers de sport use-t-elle vos pieds ?

L’usure de vos souliers de sport influence-t-elle la santé de vos pieds? Chaussures fatiguées = pieds fatigués? 

Si vous faites votre entraînement avec de vieilles espadrilles de soccer, vous risquez de vous blesser. Pour savoir si vos chaussures sont usées, vérifiez les semelles, la solidité des lacets ainsi que la tenue au pied. Sachez que les souliers à crampons varient selon le type de terrain de soccer, qui sera donc aussi un facteur à prendre en compte.

Si vous pratiquez régulièrement un entraînement sollicitant beaucoup les pieds, votre podiatre pourra vous expliquer comment faire du sport sans vous blesser, voire vous proposer des orthèses afin d’améliorer vos performances et votre confort.

Votre enfant fait du soccer?

Votre enfant souhaite faire du soccer? Dans ce cas, il est plus qu’important de choisir pour lui les bons souliers de sport, car c’est pendant ces années que le corps se développe. Une simple blessure non ou mal traitée dans l’enfance peut causer des problèmes à l’âge adulte. Des chaussures adaptées à la morphologie des pieds de votre enfant lui permettront de s’épanouir sur le terrain et de prévenir d’éventuels risques de blessures.

Si votre enfant souffre de douleurs récurrentes aux pieds ou si sa démarche vous semble anormale, prenez rendez-vous sans tarder avec un podiatre pour corriger ce problème et améliorer son quotidien.

De bons souliers de sport pour optimiser votre pratique de soccer

Être performant sur le terrain est une question d’esprit, de talent, mais aussi et surtout de santé du corps. Choisir de bons souliers de sport, c’est privilégier le confort et la sécurité, tout en ayant du plaisir durant vos matchs de soccer. 

En cas de douleur aux pieds ou de blessure, contactez l’un des podiatres spécialistes du réseau PiedRéseau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau