Bien que le froid soit réputé pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, lorsqu’il devient extrême, il peut représenter un désagrément pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires. Pourtant, il est important de continuer à profiter de l’extérieur pour entretenir son moral et sa santé, même lorsque les températures sont négatives. Pour cela, l’idéal reste de bien se couvrir. Mais qu’est-ce que ça implique, au juste? Est-ce vraiment la seule solution? Découvrons-le ensemble.
Pourquoi a-t-on des douleurs articulaires hivernales aux pieds?
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi nous avons froid et mal aux pieds en hiver. La première, c’est que lorsqu’il fait froid, les vaisseaux sanguins de nos pieds et de nos mains se contractent. Avec un diamètre plus petit, le sang y circule moins bien. En réalité, ce phénomène, appelé vasoconstriction, permet de mieux concentrer le flux sanguin vers nos organes vitaux, mais l’apport en oxygène est appauvri au niveau des membres périphériques tels que les pieds. Plus froids, ils sont alors plus raides et douloureux.
La deuxième raison la plus fréquente des douleurs articulaires hivernales, c’est la contraction des muscles. Quand ces contractions s’intensifient, elles entraînent des douleurs dans les membres, mais aussi dans les articulations, particulièrement si celles-ci sont sujettes à une maladie inflammatoire ou si leur cartilage est déjà usé. Le froid est d’ailleurs souvent associé par les patients au réveil de leurs douleurs arthritiques. Heureusement, il y a des solutions simples et efficaces pour limiter, voire éviter ces tracas.
Protéger ses pieds en hiver : choisir des chaussures et des chaussettes adaptées
Le premier réflexe à avoir pour protéger ses pieds du froid, c’est de bien les habiller. Pour ce faire, il faut penser non seulement aux chaussures, mais aussi aux chaussettes. Attention de bien choisir ces dernières : les matières absorbantes, telles que le coton, sont à privilégier pour garder vos pieds au sec, et les textiles chauds comme la laine peuvent être enfilés par-dessus pour maintenir votre chaleur. Par ailleurs, deux couches de chaussettes sont amplement suffisantes, c’est même le maximum recommandé. Au-delà de cela, vous risquez de comprimer votre pied et d’en altérer la circulation sanguine. Pour compléter le tout, optez pour des chaussures adaptées pour l’hiver. Par exemple, des bottes imperméables avec des semelles épaisses et une doublure confortable sont un bon choix. Vous garderez ainsi vos pieds et leurs articulations bien au chaud, parés pour randonner ou pelleter.
Prévenir les douleurs hivernales en prenant soin de ses pieds
Prendre soin de ses pieds pour éviter les douleurs articulaires en hiver, cela passe aussi par le maintien d’une bonne hydratation. Aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, cela semble logique quand on s’attarde à la composition de l’articulation. Celle-ci contient du liquide synovial, un lubrifiant naturel qui assure son bon fonctionnement, mais aussi la protection des os contre les frictions. Constitué surtout d’eau, le liquide synovial peut être moins performant si l’on est régulièrement déshydraté et l’articulation peut s’user prématurément. À ce titre, il est conseillé de boire de petites gorgées tout au long de la journée, avant même de ressentir la soif. En complément, vous pouvez augmenter votre consommation de fruits et légumes, qui contiennent de l’eau et participent au maintien d’articulations en santé.
Outre les douleurs articulaires, les pieds peuvent souffrir de problèmes de peau, comme les gerçures. Lorsqu’elles ne sont pas soignées, celles-ci peuvent dégénérer en crevasses, et pour cause, les pieds ont tendance à se dessécher rapidement, car ils ne possèdent pas de glandes sébacées. Pour éviter ces troubles, pensez à exfolier vos pieds une fois par semaine après les avoir trempés dans un bain tiède. Vous stimulez ainsi la régénération de nouvelles cellules de peau. Ensuite, appliquez-y une crème nourrissante conçue pour les pieds. Les personnes diabétiques, plus que quiconque, sont invitées à porter ce soin particulier à leurs pieds, afin d’éviter toute infection qui pourrait atteindre leurs articulations.
Conserver des articulations en santé avec des soins podiatriques
Depuis le chaussage jusqu’aux soins, vous savez maintenant comment protéger vos pieds du froid pour profiter de l’hiver. Pour les plus sportifs, notez qu’il est nécessaire en plus de choisir vos chaussettes et vos chaussures en fonction de votre activité d’extérieur. Prenez aussi le temps de mieux vous échauffer avant de vous adonner à votre activité. Cela diminue les risques de blessures, qui augmentent avec le froid. Votre podiatre peut d’ailleurs vous offrir des conseils sur mesure pour conserver des articulations en santé. N’hésitez pas à le consulter.