Comment prévenir l’infection par la mycose des ongles?

La mycose des ongles, aussi appelée onychomycose, est une infection fongique de l’ongle du pied. Elle peut toucher un ou plusieurs ongles à la fois et affecte environ 6.5 % des Canadiens. Les diabétiques ou les personnes avec un système immunitaire plus faible peuvent en être particulièrement atteints.

 

L’hygiène des pieds est étroitement liée à la formation de mycoses. Pour éviter de souffrir de cette désagréable infection fongique, il convient d’être rigoureux dans l’entretien de vos pieds.

 

La mycose des ongles est une condition qui peut causer des douleurs et gêner votre quotidien. Connaître certains trucs d’usage pour prévenir ce mal est donc bienvenu !

 

Gardez vos pieds dans un environnement sec

 

Comme les pieds sont souvent dans un environnement chaud et humide, la formation de champignons causant la mycose arrive plus souvent. Voilà pourquoi il convient d’adopter les pratiques suivantes pour prévenir l’infection :

  • Porter des bas et chaussures réduisant au maximum l’humidité
  • Sécher vos pieds après avoir porté des souliers
  • Changer régulièrement vos bas, surtout lors de journées chaudes

 

Ces pratiques font partie d’une routine importante pour veiller au bon hygiène des pieds. C’est ainsi que vous réduirez au maximum les risques de développer une mycose des ongles.

 

Assurez-vous de maintenir vos ongles courts et propres

 

Couper les ongles des pieds, c’est bien, mais encore faut-il le faire adéquatement.

En effet, bien couper ses ongles d’orteils prévient de nombreux risques d’infections pouvant mener à des mycoses. Appliquez les conseils suivants pour vous assurer de respecter une bonne hygiène pour vos pieds :

  • Laver ses pieds avant la coupe
  • Suivre la forme naturelle de vos ongles.
  • Éviter de couper trop court
  • Limer ses ongles après la coupe pour assurer une belle finition

 

Bien se couper les ongles de pieds peut paraître simple, mais il peut arriver de faire des erreurs qui peuvent affecter l’hygiène et le confort. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre podiatre si vous procédez de la bonne façon.

 

Si vous souffrez de diabète, soyez certains de bien maîtriser la mycose

 

La mycose des ongles diabétiques est une problématique plutôt fréquente. En effet, on estime que près de 30 % des diabétiques en sont atteint. Ces personnes doivent consulter rapidement puisque leurs symptômes ont plus de chances de s’aggraver que les autres.

L’excès de sucre dans leur corps provoque des problèmes au niveau de la circulation sanguine facilitant ainsi l’infection des pieds. Puisque les nerfs sont affectés, il arrive que les diabétiques ne détectent pas les douleurs aux pieds provoquées par les mycoses.

Si vous êtes diabétique et avez des doutes quant à la bonne condition de vos pieds, consultez immédiatement même si vous ne souffrez pas.

 

Le podiatre, le spécialiste pour prévenir et traiter les mycoses du pied

 

Les traitements d’onychomycose sont importants lorsque tous les autres traitements maison ont échoué.

N’attendez pas que votre cas s’aggrave, consultez rapidement un podiatre pour obtenir le suivi approprié à votre condition.

 

Vous voulez combattre les mycoses ou autres conditions du pied ? Prenez rendez-vous dans une clinique PiedRéseau sans attendre !