Comment bien choisir une chaussure de course?

Une chaussure de course de qualité, qui résiste aux impacts et assure la protection et le confort des pieds : voilà un élément important pour les coureurs.

Que vous soyez novice ou expérimenté, il est essentiel de bien magasiner son soulier de course. Choisir le bon modèle de chaussure de sport est la clé pour vous éviter les blessures.

Voici quelques conseils à prendre en compte pour y arriver.

 

  • La pointure du soulier de course

 

Surtout, ne choisissez pas un modèle de chaussure de sport trop serré pour votre pied.

Ne prenez pas non plus un soulier trop grand sans quoi vous aurez des ampoules lors de la course.

N’oubliez pas que durant la course, votre pied gonfle et a tendance à avancer de plusieurs millimètres, si votre pied touche au bout du soulier, vous risquez d’endommager vos ongles d’orteil.

Assurez-vous donc de trouver la pointure idéale : ni trop grande, ni trop étroite.

 

  • Le poids VS le modèle de chaussure de course

 

À partir d’un certain poids, il est important de choisir des modèles de souliers différents. En effet, le choc que fait votre pied lors de la course est différent en fonction de votre poids. Le soulier doit donc être en mesure d’absorber l’impact créé.

Si vous pesez plus de 175 livres, il est recommandé de choisir un soulier plus amorti au niveau du talon et de l’avant-pied. Votre IMC (Indice de masse corporelle) est un bon indicateur du modèle à choisir. Dans certains cas, si un coureur est trop obèse, il est parfois recommandé d’opter pour autre chose que la course pour commencer sa remise en forme.

N’hésitez-pas à demander l’avis d’un podiatre pour savoir le type de modèle qui vous convient le mieux.

 

  • Choisir des chaussures de course (et rien d’autre)

 

La meilleure chaussure de protection pour les coureurs sera toujours un soulier de course.

Pour éviter les blessures, il est important de choisir des chaussures fabriquées spécifiquement pour la course et non pour de multiples autres activités. Ainsi, les souliers de type multisports sont à déconseiller pour les coureurs. Ils n’ont pas une aussi bonne résistance à l’impact qu’un soulier exclusivement conçu pour la course.

 

  • Miser sur le confort des pieds

 

Une chaussure de protection pour la course doit également être confortable pour votre pied.

Oubliez la marque ou le style du soulier, le critère le plus essentiel doit être l’aisance de vos pieds. C’est ainsi que vous serez à l’aise, que vous minimiserez le risque de blessure et que vous développerez de bonnes habitudes de course

Un petit truc : essayez les souliers avec une paire de bas que vous utilisez normalement pour courir. Si vous êtes confortable, vous avez probablement un bon modèle pour la course.

 

Choisir le bon soulier de course passe par le podiatre

 

Soyez bien conseillé dans votre choix. Peu importe votre niveau de santé ou l’expérience de course que vous avez, le podiatre est l’expert tout désigné pour vous conseiller adéquatement dans votre magasinage.

 

Vous voulez éviter les blessures de course ? Consultez une clinique PiedRéseau pour faire le meilleur choix de soulier !