Comment bien choisir ses bas ?

Bien choisir ses bas n’est pas seulement une question de confort et d’esthétique. Choisir ses chaussettes est aussi important pour entretenir une bonne hygiène de vos pieds. Un bon bas adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez permet également de garder vos pieds en bonne santé !

 

Pour choisir la chaussette idéale, vous devrez vous baser sur certains critères, notamment :

 

  • La fibre : polyester, nylon, coton, laine, synthétique…
  • La taille : référez-vous à la pointure de vos chaussures et recherchez l’équivalent pour vos bas.
  • La hauteur : certaines chaussettes couvrent uniquement la partie inférieure du pied et sont pratiquement invisibles, d’autres vont en dessous de la cheville, tandis que des modèles plus courants se rendent à mi-mollets ou encore jusqu’en dessous du genou.  

 

Vous devrez aussi vous baser sur la morphologie de vos pieds et sur votre quotidien.

 

En effet, dites-vous que bien choisir ses bas, c’est comme choisir la bonne paire de lunettes : tous les pieds sont différents, et vous n’avez pas tous les mêmes activités, ainsi il importe de trouver la bonne paire de chaussettes en fonction des situations.

 

Voyons ensemble quelques cas où porter le bon bas fait toute la différence pour vos pieds !

 

La bonne chaussette contre la transpiration : si vous avez tendance à transpirer (et de sentir des pieds par la même occasion), il vaut mieux éviter des matériaux comme le polyester. Les matières synthétiques sont également néfastes pour les pieds humides.

 

  • Pour éviter la transpiration des pieds, des bas en laine, en bambou ou en coton sont probablement les meilleurs choix.
  • Des modèles de chaussettes respirantes (qui permettent à vos pieds d’aérer) sont disponibles sur le marché pour vous aider à freiner la transpiration.
  • Il est important de prévenir la transpiration excessive de vos pieds afin d’éviter que des champignons ou des mycoses les  infectent.

 

Choisir les bons bas pour le sport : peu importe le sport que vous pratiquez, il est très important de choisir une paire de bas qui s’adapte bien à vos souliers. Il en va de la protection de vos pieds.

  • Pour les sports qui nécessitent une course soutenue, comme le jogging par exemple, privilégiez une chaussette sans couture pour éviter les frottements avec votre pied. Une paire de bas fins, aux propriétés respirantes, est à conseiller.
  • Pour le vélo, optez pour une paire de chaussettes basse et fine.
  • Pour des sports de randonnée, il existe des magasins spécialisés ou des podiatres qui peuvent vous aider à trouver le bon bas en fonction de votre morphologie de pieds. Toutefois, une chaussette de coton, épaisse et à mi-mollet est à recommander pour les randonnées.

 

Les bonnes chaussettes pour la circulation sanguine : les personnes ayant des varices ou des problèmes de circulation sanguine doivent souvent porter des bas de compression. Ces chaussettes compriment le mollet pour assurer la circulation sanguine en appuyant légèrement sur les veines.

 

Les bonnes chaussettes pour la peau sensible : les problèmes de peau et d’irritation, causés par l’arthrite, le diabète ou d’autres conditions médicales, peuvent être prévenus à l’aide de bas sans couture, évitant ainsi tout frottement. Évitez le synthétique, puisque cela échauffe la peau de vos pieds. Dans de pareils cas, le coton, le bambou et le lin sont des valeurs sûres !

 

Pour bien choisir les bons bas, fiez-vous au podiatre.

 

En cas de doute ou de questions concernant les besoins de vos pieds, n’hésitez surtout pas à consulter vos spécialistes du pied. Ils sauront vous conseiller en fonction de votre condition.

 

Parce que choisir la bonne chaussette vous permet d’avancer dans la bonne direction !

 

Vous avez d’autres questions sur le sujet?

Consultez PiedRéseau pour en apprendre davantage!