Comment aider bébé à débuter la marche?

Aider bébé à débuter la marche est toujours une épreuve importante pour des parents. Les premiers pas de votre bébé constituent une étape essentielle de son développement.

 

Le début de la marche chez l’enfant survient généralement aux alentours de son premier anniversaire (généralement entre 12 et 16 mois). C’est un processus qui peut aller jusqu’à 18 mois ou plus pour certains bébés.

 

Peu importe la vitesse de son développement, vous devez connaître certains trucs pour accompagner votre enfant dans cette étape et lui faire commencer la marche du bon pied ! Vous devez également vous assurer de choisir le bon soulier pour bébé…

 

Favoriser les premiers pas de bébé

 

Pour aider votre bébé à marcher, vous devez d’abord créer les conditions propices pour qu’il ait envie de s’y mettre.

 

  • Encouragez ses mouvements : quand il grimpe, se traîne ou rampe par terre, votre bébé apprend à être à l’aise avec son corps. Il est important que vous le laissiez explorer ses mouvements dans un environnement sécuritaire.
  • Laissez-le pieds nus à l’intérieur de la maison : un bébé a souvent tendance à marcher plus naturellement quand il est pieds nus. De cette façon, il développe les muscles de ses pieds. Il devient ensuite plus facile pour lui de marcher avec des souliers.
  • Donnez-lui des jouets favorisant la marche : lorsque votre bébé est devenu assez fort pour être capable de se maintenir debout pour quelques secondes, faites-lui faire des activités pour la marche. Par exemple, offrez-lui des jouets à roulettes qu’il peut pousser dans la maison en toute sécurité.
  • Faites-le essayer, encore et encore : il n’y a pas de recette miracle. Votre bébé marchera avec de la pratique. S’il tombe, ce n’est pas dramatique, encouragez-le à recommencer.
  • Ne brûlez pas d’étapes! : ne vous attendez pas à ce que votre enfant débute la marche s’il ne peut pas encore se lever et bouger la tête sans aide, s’il ne parvient pas à s’asseoir par lui-même ou s’il ne parvient pas encore à se maintenir debout pendant quelques secondes. Respectez le rythme de votre bébé et allez-y étape par étape.

 

Il est recommandé de consulter un médecin si votre bébé ne parvient pas encore à marcher après 18 mois, il sera alors en mesure de déterminer si tout va bien.

 

Vous devez également être préparé lorsque votre enfant est en mesure de marcher. À ce moment-là vous devez savoir quels souliers choisir pour votre bébé.

 

Choisir le bon soulier pour bébé

 

Avant qu’il soit capable de marcher, votre bébé a besoin de souliers pour être protégé à l’extérieur. Mais lorsqu’il débute la marche avec aisance, il doit être bien chaussé ! Le choix du bon soulier est primordial, puisque les pieds de votre bébé sont fragiles et en plein développement.

 

Voici quelques astuces pour trouver les bonnes chaussures pour votre bébé.

 

  • Favorisez les semelles antidérapantes : assurez-vous que les semelles tiendront le coup!
  • Portez attention à la souplesse du soulier : il est important que le soulier soit en mesure de suivre les mouvements de votre enfant. Il doit se sentir en confiance avec un soulier qui s’adapte à son pied. Surtout, évitez les semelles coussinées qui freinent le bon développement du pied de votre enfant.
  • Privilégiez les modèles lacés : les souliers à lacets offrent souvent un meilleur soutien aux pieds et les épousent mieux.

 

Souvent, un bon soulier en cuir souple est une valeur sûre.

 

Faites appel au podiatre  

 

N’hésitez pas à consulter votre podiatre pour avoir des conseils utiles pour les pieds de votre bébé et pour ses premiers pas, si importants pour bien avancer dans la vie.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les meilleures façons d’aider bébé à débuter la marche ?

Consultez PiedRéseau pour obtenir des trucs et astuces utiles!